Woodenwidget

images à cliquer

mardi 31 mars 2009

Chez Jeannot

L'intérieur d'un «narrowboat». Étonnant comme volume, non ? Linda et Eric : nous espérons vous revoir bientôt ! :-)

Escale de Dormans. Il y a des jours où l'on a l'impression d'être surveillé...

Châtillon où serait né le pape Urbain II (d'où la statue)... La première croisade avec comme retombée collatérale l'Europe qui commence à se civiliser...

Comme un lourd vol de cygnes
Sur le bleu du canal...

Les jours passent et ne se ressemblent pas. Enfin, si l’on excepte les gelées matinales et la fraîcheur de l’air qui sait devenir carrément froid dans les risées. Sinon, une écluse chasse l’autre. On se souvient des originales, celles qui ont les bajoyers (murs) en pente (drôle d’idée !) qui obligeraient à repousser son bateau petit à petit au fur et à mesure que l’eau descend si les VNF (Voies navigables de France) n’avaient eu la bonne idée d’y installer des pontons flottants sur lesquels on peut s’amarrer. Sinon, ça devient la routine, la vie des bateliers, écluses en montant, écluses en avalant (descendant)... il faut viser au milieu, aller lentement mais pas trop pour pouvoir manœuvrer, le vent pouse ici, le courant là. On s’amarre (une seule suffit à la descente), on pousse la barre bleue vers le haut, les portes se referment et l’eau descend (ou monte). Puis les portes en avant s’ouvrent et hop ! en route pour la prochaine. Je l’avais promis à Fabi qui appréhendait un peu les écluses : tu verras, un jour on ne se souviendra même plus combien on en a fait dans une journée ... On y est.

Depuis hier nous sommes à Château-Thierry, arrivés par une magnifique journée. Proche du centre ville, calme, c’est une bonne halte. Nous y resterons jusqu’à jeudi. En attendant nous sommes partis à la chasse au port. À partir du 14 avril au plus tard (train réservé le 15 !) nous devons avoir trouvé une place où laisser Ivanka pendant trois mois puisque je travaille jusqu’à fin juin. La plupart des ports de plaisance ont des places libres. Mais tous ne sont pas au même prix !... Y en aurait même des qui profitent...

Nous avons profité d’être dans la ville natale de La Fontaine pour acheter les Fables !... Oh ! la, la, qu’est-ce qu’il écrivait bien le Jeannot !