Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 23 mars 2011

Un démarreur qui crache et un capitaine qui tombe… malades !

Mais commençons par le commencement. (Ouaaah ! le suspense !…)
Un rappel pour ceux qui nous croient en vacances…


Dès le 15 mars, jour où les VNF ne pouvaient plus nous refuser le passage (dixit la subdivision)  nous sommes entrés dans le port de Migennes et notre voyage a vraiment commencé. N'imaginez pas un port maritime avec fouillis de grues et de mâts, de containers et de dockers infatiguables et grandes gueules. Le port de Migennes est un grand rectangle d'eau, avec dans un angle de grands bateaux blancs en fibre de verre, des locations, qui font pendant à une troupe de mouettes réfugiées ici pour l'hiver. Des canards et des cygnes. Point. D'ailleurs, pour nous, Migennes restera surtout des grandes surfaces bien pratiques et l'office de tourisme où règne Valérie, avec compétence, serviabilité et surtout sourires. Grâce à elle nous avons pu avoir régulièrement des contacts internet dans un environnement chaleureux. Merci Valérie !

Nous sommes le premier bateau à remonter le canal de Bourgogne de la saison 20211. Certains éclusiers ne croyaient même pas que la saison était ouverte, c'est vous dire si nous sommes printaniers ! Mais nous ne pouvons pas vous refuser de passer l'écluse !
- Mais c'est vous qui choisissez votre heure de départ.
- J'espère que les éclusiers vous traitent bien ? (ça, c'est le chef d'équipe).
- Et vous allez jusqu'où ? 
- Et vous repassez quand ? 
- Et vous en avez un beau bateau ! Etc. etc. 
Il ne manque que la fanfare sur le quai d'arrivée pour faire ambiance La Remontée du Mississipi, à la MarK Twain. Tous les copains de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn apprécieront.

Migennes, Saint-Florentin, Tonnerre. Avancée sans problème dans un paysage connu-inconnu puisque la dernière fois que nous le vîmes nous étions au mois d'août.
La dernière fois, le feuillage du port de Tonnerre nous parut trop épais !…
Depuis quelques le capitaine commençait à ressentir les effets pernicieux d'une infection maligne qui le terrassa à Tonnerre. Les conditions météos subitement dégradées, la présence d'un hôpital et un amarrage tranquille nous on convaincus : nous resterons là trois jours (en plus, ça arrange les éclusiers !).

Aucun commentaire: