Woodenwidget

images à cliquer

dimanche 14 août 2011

(12 août ) Ça arrive parfois.

Même morte, elle est belle…

En aval de l'écluse de Ranchot

Un p'tit coin de…



     On ne le répète pas tous les jours, mais la notion qu'un bateau de rivière n'avance pas vite est toujours présente à votre esprit, n'est-ce pas ? Si en rivière on peut approcher les 12 ou 15 km/h, en canal la vitesse oscille entre 6 et 8 km/h ce qui, je le confesse, n'est pas très rapide. Et pourtant !… sans doute parce que nous étions en rivière – je rappelle que le canal du Rhône au Rhin est formé d'une alternance de portions de rivière et de dérivations  (dans lesquelles on trouve les écluses) qui sont l'équivalent de canaux – et donc que nous avancions vite, nous avons raté le coin idéal pour nous arrêter ! Ça arrive parfois.
     C'est juste à l'entrée d'une dérivation qu'il faut prendre à droite. Un petit quai sur le côté gauche en précède l'entrée pendant que, plus à gauche encore, le Doubs dévale un barrage (jamais très hauts les barrages ici) éclaboussant d'embruns des îles de sables ombragés d'arbustes au milieu desquels se pavanent des aigrettes blanches. Le paysage était sauvage et attirant. Une vision en cinémascope. Fabi me dit : tiens ! c'est le coin qu'on avait repéré à l'aller. Je regarde, lui dit : Euh ! le barrage fait beaucoup de bruit et voilà, nous avions embouqué la dérivation. Pas très large (comment faire demi-tour ?) le canal nous a avalé et, ruminant mon regret de n'avoir pas réfléchi assez vite, nous avons continué jusqu'à la halte fluviale prochaine : Ranchot.
     Heureusement, la halte était pleine, plus une place à quai. Il nous fallut continuer et l'écluse suivante nous permit de découvrir, juste à son aval, un petit quai charmant, entre canal et Doubs, à l'ombre de grands arbres, qui nous a tant plu que nous y sommes restés deux jours. Ça arrive parfois.
    Demain, 14 août, nous continuons à descendre vers Dole.

Aucun commentaire: