Woodenwidget

images à cliquer

samedi 8 octobre 2011

Tourisme, jour 1

Soyons francs : nous nous sommes pelés ! La température a oscillé entre 9° et 10° et le vent soufflait du nord…Il y a si longtemps que le capitaine se plaint de la sècheresse et de la chaleur qu'il n'ouvre pas la bouche. Bon, c'est l'automne, c'est l'automne. On ne va pas en faire un fromage, quoique dans cette région…

Donc, nous avons loué une petite voiture pour trois jours. Nous voilà partis à la découverte des terres lointaines, c'est-à-dire celles qui sont en dehors du guide fluvial qui ne montre que les cinq ou dix km de chaque côté du cours d'eau où l'on navigue.

Première étape : Baume-les-Messieurs. Les restes d'un grand monastère et surtout la reculée dans laquelle elle se niche. Typique du Jura, ces bouts-du-monde, sorte de cirques naturels allongés, créent un décor impressionnant.
Le village de Baume-les-Messieurs. C'est sûr qu'avec un peu de soleil…
Il a fallu patauger dans des ruisselets pour prendre cette photo, mais c'était peut-êtrel a source de la Seille, rivière navigable à son embouchure sur plus de trente km !



Nous sommes allés ensuite visiter le village de Chateau-Chalon, perché au haut d'un rocher imposant et cerné de brume qui nous empêcha de découvrir le paysage, superbe sans doute, de forêts égaillées de vignobles. Un chaleureux (because chauffage central !) restaurant, Les seize Quartiers nous accueillit et nous eûmes un agréable déjeuner. Le matelot a su extorquer de la cuisinière la recette du crumble de légumes. Mmm…
Oui, c'est bien une truite que nos avons pris en plat principal. Enfin, une truite après !…


Détour par Frontenay et son église, curieusement bâtie au pied d'un château qui a connu des jours meilleurs, et entourée de tombes éparpillées entre de séculaires tilleuls. Curieux décor. Puis nous sommes revenus à Dole où nous accueillit un déluge qui nous encouragea à nous mettre au chaud sur l'Ivanka en dégustant un chocolat chaud fait maison. Les vacances, quoi ! Passionnant, non ?
:-)

Aucun commentaire: