Woodenwidget

images à cliquer

dimanche 29 juillet 2012

Lagarde > Xouaxange

Eh oui, Xouaxange, un nom pareil, hein ! Et pourtant,  ça se prononce… comme ça s’écrit !

De 09h00 à 15h30, nous avons parcouru 27 km, ce qui est une bonne distance. Nous avons attendu 1h30 pour passer l’écluse de Réchicourt qui est la plus haute écluse de gabarit freycinet de France : 15m 40. Bon, c’est vrai, elle est profonde, mais quand on a déjà franchi l’écluse belge de Lanay (17 m) en grand gabarit, celle-ci n’impressionne pas vraiment.

Plus impressionnante est la mésaventure qui a failli nous arriver à l’écluse n° 9. La télécommande dirigée vers la borne avait déclenché la routine : feu clignotant jaune, feu rouge et feu vert pour dire : préparez-vous, etc. Mais l’écluse est au-delà d’une courbe qui nous cache la vue. Donc nous y allons au ralenti parce qu’il est possible qu’il n’y ait qu’un feu rouge ce qui voudrait dire qu’un bateau avalant (descendant) est en train de passer l’écluse et que nous devons attendre. Surprise, en vue de l’écluse le feu est vert, les portes aval ouvertes et tout nous invite à entrer. En avant doucement. Le nez d’Ivanka est presqu’à la hauteur des portes quand le feu vert passe au rouge et la sonnette qui indique la fermeture imminente des portes se déclenche !… J’ai juste le temps de me souvenir que les portes ne bougeront qu’à la fin de la sonnerie.  En avant toute ! Le cul du bateau frôle les portes qui se ferment et la bassinée commence ! Alors qu’elle ne devrait commencer que lorsque j’ai poussé la tirette*… Cette écluse n’en fait qu’à sa tête et a failli nous couper en deux (enfin, j’exagère peut-être, mais son comportement bizarre sera rapporté au bureau de la VNF qui gère ces problèmes. Ouf !…

* Je sais que « pousser la tirette » c’est un peu comme « sortir par l’entrée », mais dans ce cas, c’est tout à fait exact. Cette tirette, un long tube peint en bleu qui pendouille doit être poussé vers le haut pour déclencher la bassinée. Son jumeau en rouge se tire vers le bas pour arrêter toute l’opération en cas de danger.

Les amarres en place, vite on se connecte pour charger ses courriels !

La tenue d'été d'Ivanka. Ça n'a pas duré…

Aucun commentaire: