Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 29 août 2012

dernier jour à Toul

     Voilà l’Ivanka solidement amarrée au ponton du Port de France, à Toul.
    Depuis quelques jours nous sommes devenus presque des « gens d’à-terre » puisque nous regardons passer les bateaux ! Et certains valent le coup d’œil. Je ne parle pas des « commerce » qui font leur 38,50 m de longueur réglementaires, mais des « plaisance ».
     Il y a d’abord les très gros, 25 m et plus, anciens « commerces » aménagés dans lesquels « on peut faire le tour du lit » comme dit Fabi qui trouve difficile de border le lit dans les coins. Puis il y a les « plasmo » comme nous les appelons, ces vedettes très modernes, très hautes sur l’eau, très m’as-tu-vu,tout en fibre de verre, inox et bruyant propulseur d'étrave, – et très chères, comme on en voyait à Plasmolen, ce charmant port hollandais d’où nous sommes partis il y a si longtemps… Il y a ensuite les anciennes pénichettes de location rachetées et aménagées par des gens qui, en général, naviguent beaucoup et vivent à bord à l’année entourés de pots de fleurs et de chatière. Passent encore les anciennes petites péniches hollandaises aménagées, entre dix et vingt mètres de long, qui furent des bateaux de service dans une vie antérieure et qui ont un charme suranné inimitable (ça, c’est notre catégorie !). Il y a encore les « narrow boats », sucres d’orge flottants à la déco toujours kitch qui nous viennent de « l’autre côté » et les voiliers, démâtés, hébétés, comme des goélands sans ailes, qui se demandent où ils sont et peut-être aussi qui ils sont. Puis il y a enfin la catégorie de ceux qui n’entrent dans aucune catégorie. Nous avons déjà vu le « Majesty of the sea », mais le pompon est peut-être gagné par celui-ci, qui n’a pas su choisir entre une caravane et un bateau et qui a créé cette « chimère », mélange improbable de deux espèces qui ne devaient pas se mêler !

Petit échantillon
Ça c'est de la chimère ! Et quelle bonne idée : allier les deux plaisirs.

     Tous ces bateaux arrivent (montant ou avalant), s’arrêtent pour un ou deux jours et repartent, soit par la Moselle vers le Luxembourg ou l’Alsace (canal de la Marne au Rhin – branche est) d’une part, soit vers la Wallonie et la Hollande par la Meuse ou vers la Marne et Paris par le canal de la Marne au Rhin – branche ouest. Nous, nous restons à Toul. Certains soirs le ciel nous joue le grand jeu et se déguise en Africain, mais demain soir (30 août) nous serons rentrés à Périgueux (soupir)… 


Pas de Photoshop, promis !














Merci de nous avoir accompagnés et rendez-vous dans un mois et demi pour un prochain voyage !

Aucun commentaire: