Woodenwidget

images à cliquer

dimanche 6 avril 2014

Des sardines, oui, mais des bonnes !…

     Vous l’avez sans doute remarqué, si tout va en s’améliorant dans le monde, il n’en va pas de même dans le domaine de la sardine à l’huile. Le seul progrès notoire est l’ouverture des boîtes qui ne nécessite plus de clé spéciale, toujours égarée au dernier moment au fond du mauvais tiroir.
Pourtant, ce qui était il y a quelques décennies un plat délicat, savoureux, raffiné, qui faisait le bonheur des petits et des grands, n’est plus, très souvent, qu’une conserve insipide quand elle n’est pas carrément mauvaise. Qui n’a jamais découvert, en enroulant le couvercle de la boîte, de ces sardines sèches, dont parfois la chair de queue a disparu, lamentables au point qu’à les mâcher on se prend pour un chat famélique de dessin animé.
     Eh bien, qu’on se le dise, cette période sombre est terminée. Tout ça s’est fini ! Le pire est derrière nous ! L’avenir de la sardine à l’huile redevient ce qu’il aurait toujours dû être, radieux : J’ai rencontré à Chagny (à Chagny, en Bourgogne, pays du Charolais !…) un sardinologue émérite, M. Prigent.
     Je n’en ai rien dit jusque là parce que je voulais d’abord goûter. J’ai goûté…

Voilà, c'est ça des sardines de sardinologue !


     C’est comme reculer de cinquante ans, se retrouver en culottes courtes (oui, ne riez pas les djeunes, nous portions des culottes courtes pendant longtemps ; aussi ridicules que vos panneaux publicitaires ambulants, mais pas plus), et nous mangions de booooonnnnnes sardines comme celles de M. Prigent. Et je n’ai goûté que la marque personnelle de la poissonnerie Kerogan qui en propose des dizaines d’autres.
    Bon, le prix n’est pas le même que celui des boîtes de supermarché, certes, mais disons que c’est l’équivalent d’une plaquette de blanc de poulet dont on n’est jamais certain de la provenance ni de la nourriture qui l’a fait croître.
     Alors ? Quand on se souvient du bon goût des sardines à l’huile d’antan, ne vaut-il pas mieux en manger deux fois moins qui sont deux fois meilleures ? On peut passer commande : keronan@sfr.fr.
Publicité gratuite, monsieur Prigent, sardinologue de la poissonnerie Keronan, prépare aussi une lettre d’information électronique qui ne saura manquer de nous mettre l’eau à la bouche.

Et ce n'est pas le choix qui manque.


Aucun commentaire: