Woodenwidget

images à cliquer

samedi 9 août 2014

À qui se fier ?

Un port de plaisance, c’est comme un petit village. Il suffit que trois bateaux soient côte à côte et voilà, vous avez la grand-place où l’on échange les informations, les projets, les recettes.

Parlant de recettes, à Moret, nous sommes particulièrement gâtés.
D’abord, nous avons nos voisins français, Chantal et Claude sur le Baldassare, rencontrés l’autre soir chez nos sauveteurs. Nous avons passé la soirée d’hier à leur bord. Madame a fait la pizzaïola pendant sept ans. Nous avons donc mangé des pizzas délicieuses accompagnées d’une délicieuse salade de Fabi qui fait des salades depuis… longtemps.

Le Baldassare

Capitaine Claude.
Ensuite nous avons nos voisins anglais, sur ce superbe bateau déjà vu à Montbouy l’Elisabeth. Peter et Sheena y accueillent des passagers (6 au maximum) pour des voyages qui doivent être agréables puisque certains reviennent douze ans de suite !

Eh ! bien, pour répondre à la question qui fait mon titre, à personne ! Voilà un Anglais, Peter, qui en 24 ans de séjour en France n’a passé que quelques semaines dans son Albion natale, mais qui a un fils compté parmi les meilleurs cuisiniers du Lot !… Évidemment, ça déteint sur la famille ; Peter vous prépare en riant un porcelet à la broche et même – frottez-vous les yeux, ô incrédules, ô perplexes, ô sceptiques – un foie gras mi-cuit en terrine comme au pays, dis !… 

Peter, le grand chef devant son bateau. Tout au fond, Chantal. Tout à gauche, Sheena


Enfin, détail qui tue, ce porcelet cuit doucement sur un lit de charbon de bois… du Périgord… On vit une époque formidable, non ? 

Et ce soir, tout le monde se retrouve sur le ponton. Un petit village, vous dis-je.

Les  derniers arrivent en bateau.
Ça évite de prendre la voiture, pour faire 300 m.
Toutes mes excuses à ceux qui sont cachés.

Un soir d'été sur le Loing.


Aucun commentaire: