Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 1 août 2014

Houle

La halte de Saint-Mammès est située sur les bords de la Seine qui est très fréquentée. Ça fait vraiment plaisir de voir toutes ces péniches, certaines de 90 m de long qui poussent devant elles une barge presque aussi grande (!) monter et descendre le fleuve. Le trafic est si intense qu’on se prend à douter de la décadence du trafic commercial fluvial comme on en parle un peu partout, alors que chaque péniche chargée jusqu’à la gueule économise des dizaines de camions avec tous leurs inconvénients.

Bien sûr, il suffit de se rappeler à quel point les passages de commerces sont rares aujourd’hui sur les canaux au gabarit freycinet, c’est-à-dire tous les canaux sur lesquels nous avons navigué, pour savoir que le déclin est réel. Seules les rivières connaissent encore une fréquentation raisonnable.

Effet collatéral de cette circulation intense, le passage de ces grosses péniches provoque souvent une houle assez forte pour que les bateaux dansent à quai. On se croirait parfois en mer. J’ai essayé d’en filmer une belle, malheureusement, il a fallu s’occuper du bateau du voisin absent qui risquait de cogner. Bon, je fais ce que je peux. Je vous en propose une autre. Comme je n'arrive pas à la charger ici, voici le lien – à copier dans votre moteur de recherche – qui vous permettra de la voir :

https://www.dropbox.com/s/kgbfek2x14svujx/houle.Clip%20%236.mov


Nous avons retrouvé notre ami Herbert, le Suisse au canoë jaune bien connu de tous les habitués de l’Yonne et de la Seine. En quatre ans il n’a pas changé (Nous non plus ?). Il est toujours souriant, prêt à rendre service et a partager ses connaissances et ses aventures.

Après deux nuits de repos à Saint-Mammès nous sommes montés jusqu’à Montereau-Fault-Yonne que nous connaissons déjà. Quel plaisir de naviguer sur un fleuve large et de passer de grandes écluses où l’on respire !

Aucun commentaire: