Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 15 août 2014

Melun

Ce matin (12 août) nous avons quitté Moret-sur-Loing, Laurette, la capitaine du port, célèbre pour sa gentillesse et son obligeance et Trish et Graham, nos amis néo-zélandais. La fin du voyage approche. Le ciel est gris, le vent souffle, signes qu’il faut penser à s’arrêter. On se croirait en fin d’automne !
Nous voilà avalant sur la Seine. Les goûts sont partagés. Si le matelot préfère l’intimité des canaux, étroits, discrets, timides presque, le capitaine préfère les rivières et les fleuves dont les vastes horizons lui rappellent la mer, la mer toujours recommencée. Et descendre la Seine de Saint-Mammès à Melun est un vrai plaisir. Ce matin, les commerces sont en train de charger et nous laissent toute la place. À nous les grandes écluses pour un tout petit bateau solitaire. Pas question ici d’économiser l’eau d’une bassinée puisque si l’eau ne passe pas par l’écluse elle passera par le barrage.
Grands espaces, horizons lointains…

Et des maison plus baroques les unes que les autres.

Nous arriverons à 12 h 30 à Melun, passant par le petit bras pour contourner l’île et remonter un peu pour rejoindre le port. C’est un quai de pierre assez sympathique, tout proche de la grande médiathèque qui propose une connexion Wi-Fi. Mais ce qu’on découvre très vite c’est qu’une fois chargés, les commerces qui nous ont laissés tranquilles ce matin se dépêchent d’arriver à leur port de destination pour vider leur cale et repartir. Il n’est pas question de leur demander de ralentir en passant et leur sillage nous brasse à tel point qu’on se croirait parfois dans un grain force 5 !… Heureusement qu’ils s’arrêtent pour la nuit !

Cela explique peut-être pourquoi cette halte n’est pas aussi fréquentée qu’elle pourrait l’être. Le manque de commerces ouverts en centre ville aussi, d’ailleurs. Je sais bien que c’est le mois d’août, mais voir toutes les boulangeries fermées… et découvrir que même les pharmacies, ouvertes elles, n’ont pas des produits de base tout simples qu’on trouve dans n’importe quelle officine de Périgueux ou de Sarlat… c’est sûr que ça n’attire pas le client. Pourtant, Melun pourrait être une belle halte, à bonne distance de Paris dans un sens comme dans l’autre, dommage.

Le 13 août, journée culturelle, nous avons visité le musée d’art de Melun. Petit, avec quelques beaux tableaux et une salle sur l’histoire de la ville intéressante. Nous aurions voulu voir les aquarelles d’Armand Cassagne sur la forêt de Fontainebleau, mais ellles n’étaient plus exposées. Seules deux huiles donnaient une idée de son talent. Accueil très chaleureux. 


Aucun commentaire: