Woodenwidget

images à cliquer

lundi 15 août 2016

Cambrai > Valenciennes

Nous avons fait le trajet Cambrai-Valenciennes en deux étapes : Cambrai-Bassin rond, puis Bassin rond- Valenciennes.

Ce bassin rond, rectangulaire, est une immense étendue d’eau – en fait un élargissement de l’Escaut canalisé – situé sur un bras du canal, sur la commune de Paillencourt. Il y a assez d’eau pour qu’une école de voile s’y soit installée, c’est vous dire. À l'entrée d'une darse, petit ponton occupé par Bertillac, bateau anglais, couple charmant qui partira un 1/4 d’heure après notre arrivée, vers 11 h 00. Foulques, poules d’eau, canards, seul le héron manquait à l’appel. 
Bassin-rond : Vivre sur une grande péniche et
avoir son petit coin tranquille pour prendre le soleil
(3e fenêtre à gauche).

Entre un nid de foulques et des "Optimists" à la queue leu leu,
Bassin-rond est un coin tranquille.


Le lendemain nous entrons – « Enfin ! dit le capitaine. – Oh ! ben non, dit le matelot qui n’aime pas les très grandes écluses et les très grosses péniches, dans la section à grand gabarit. Là, les écluses font 120 m de long sur 12 m. de large et c’est aussi parfois la taille des péniches de commerce  qui sont vraiment impressionnantes.
Bien sûr, tout se passera très bien. 





Grande ? Oui ! Ça nous change un peu, et il y a de la place.
Si vous prévoyez de vous arrêter au nouveau port fluvial de Valenciennes, un conseil : prévenez le capitaine du port car, suivant le moment où vous arriverez, vous aurez besoin d’aide. En effet, ce port est situé dans le bras de régulation d’une écluse et si, parfois, c’est le calme plat, zéro courant, parfois le courant va à au moins 4 km/heure. Et pour se placer entre des pontons, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, avec l’aide du capitaine ou de Hamza, son adjoint efficace et souriant, tout se passe bien. Benoit aussi, qui aménage son bateau juste à côté, est toujours prêt à donner un coup de main. Accueil sympathique, prénoms échangés, on se sent tout de suite de la famille.


Je ne veux pas faire l'obsédé, mais ça y est, ici, la renouée du Japon a gagné.
Elle est partout. Un véritable ogre végétal.

Valenciennes

Surprise si loin de la mer, nous sommes dans un port à marée !  Suivant un rythme capricieux le niveau de l’eau monte et descend, parfois de plus de 40 cm. Ce rythme est certainement lié à l’activité de l’écluse toute proche, mais la relation entre la hauteur d’eau, le courant et l’écluse ouverte ou fermée n’est pas évidente à comprendre.











Aucun commentaire: