Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 13 mars 2009

Ya pas de fromage !

Pour ceux qui suivent, nous sommes partis de Jaux, petite halte au bord de l'Oise à 8 km au sud de Compiègne ce matin vers 11 h 00. Eh ! oui, c'est dur les vacances !.... Après un arrêt à l'avitailleur pour remplir nos réservoirs : gaz-oil et fuel, nous continuons vers le nord en passant des écluses plutôt grandes et au dénivelé de 3 m sous un ciel gris. Parfois comme un crachin nous rappelle les prévisions météo d'hier : beau temps printanier et ensoleillé...

Une belle rencontre au bord de l'Oise.

Le canal latéral à l'Oise (qui devient ridiculement petite et méandreuse, s'ouvre à Longueil-Annel. C'est un paysage typique des ports fluviaux comme on imagine qu'ils étaient dans les années 50 : péniches de toutes tailles amarrées, petites maisons au bord des quais, bar-tabac-épicerie, boulanger... avec, évidemment, beaucoup moins de monde et d'activité quand même.

Bord de canal à Longueil-Annel.

Chat souple.

À nous le canal, large assez pour que deux grosses péniches se croisent très très lentement, à cause du mouillage sans doute (le mouillage c'est ce que les marins appellent le tirant d'eau). Nous qui sommes petits nous sentons très à l'aise sur ce large canal, et en avant toute !... Soudain, ce pont... il est bien bas !... Marche arrière toute !... Ouf ! à 10 cm près nous perdions le mât et peut-être aussi l'antenne VHF toute neuve. Et pourtant, c'était marqué dans les livres ! Mais quand on lit trop de choses... comme on dit : trop d'infos tue l'info. Bien, c'était la minute émotion.

Nous avons continué sans surprise jusqu'à Pont-L'Évêque qui ne fait pas de fromage. Petit port charmant mais trop encombré. Nous préférons nous amarrer au bord du canal. Demain nous irons jusqu'à Noyon à pieds, c'est à 1 km (ou peut-être 2 ou 3, les informations divergent !...). C'est jour de marché. ensuite, nous nous irons chercher l'entrée du canal de l'Oise à l'Aisne à une vingtaine de Km de Pont-L'Évêque sans fromage.

Petit port de Pont-L'Évêque, sans fromage.

Aucun commentaire: