Woodenwidget

images à cliquer

lundi 19 juillet 2010

Dominos

Sûr, économique et écolo, le «frigo-nature» ! (un gant de toilette mouillé).
Bon, pour que ça marche il faut qu'il fasse très chaud.
C'est le cas !

Kissinger a encore frappé.

Je sais que ce n'est pas lui qui a inventé cette théorie des dominos qui affirme que si l'un bouge toute la ribambelle des dominos qui suivent s'écroulera, mais bon, il faut bien trouver un coupable, n'est-ce pas. Au départ de Mailly, un ralenti réglé trop bas faisait vibrer exagérément le moteur : on avait l'impression qu'Ivanka allait se démonter de la proue à la poupe ! - et Herby, notre mécanicien attitré, était venu à Auxerre nous régler ça.
À la suite, probablement, de ces vibrations, le tuyau d'alimentation en gaz-oil du moteur s'étant dévissé, une bulle d'air s'infiltra dans le circuit et fit caler le moteur. Panne que je réparais brillamment avec l'aide helvétique et bénévole de mon ami Francis (voir épisode précédent).
Lorsque nous sommes arrivés samedi à Laroche-Saint-Cydroine, à 2 km de Migenne, nous avions décidé de rester au moins un jour à cette halte que nous connaissons bien pour nous y être déjà arrêtés deux fois. Coup d'œil de routine dans la cale… Tiens ! Il y a plus d'eau que d'habitude. D'où vient-elle ? Je descend, pose un bout de papier sur l'eau, et m'aperçois que 1/ ce n'est pas de l'eau mais de l'huile et 2/ qu'elle est rose : la boîte de vitesse qui permet de passer de la marche avant à la marche arrière, fuit !
Allo Herby !
Il viendra lundi.
Escale forcée. J'en profite pour avancer mes travaux sur l'annexe pour un faire un petit dériveur et Fabi en profite pour marcher : quatre km par jour pour faire les courses.
Donc, en bateau, non seulement on ne sait jamais quand on arrive, mais on ne sait jamais non plus quand on part !
Les dominos cesseront-ils leur chute ? Mystère…

Godille inversée.

En attendant d'avoir un petit voilier à ma disposition, j'ai eu envie de me faire une godille chinoise. De bric et de broc, mais on n'est pas là pour la parade ! je me fabrique cet instrument génial qui permet de déplacer des bateaux, même lourds, sans trop d'effort et sans technique au contraire de la godille bretonne qui requiert un coup de main certain.
Bon, la fabrication de la godille chinoise sans doute aussi requiert un coup de main certain, parce qu'en l'essayant je me suis trouvé allant à reculons ! En soi, ce n'est pas grave, on s'adapte, mais j'aimerais bien savoir pourquoi ! Je repars sur la table à dessin (façon de parler !).

Aucun commentaire: