Woodenwidget

images à cliquer

samedi 17 juillet 2010

La panne !

Dernière écluse du Nivernais. Au loin on devine Auxerre.

Auxerre vue par la ciboulette !

Pourquoi préfère-t-on le reflet à la réalité ? Question !…

Nous avons quitté Auxerre, ville superbe avec beaucoup d'animations. À peine partis nous avons envie d'y revenir. C'est bon signe, non ?
Nous avons passé quelques écluses en compagnie de sept autres bateaux (!), embouqué un canal qui évite quelques méandres et là, imaginez…

Imaginez : deux pauvres âmes isolées, abandonnées au milieu de nulle part, sur un canal oublié des hommes (enfin, presque) sous un soleil de western spaghetti, deux pauvres âmes accablées regardant s'éloigner six autres bateaux qu'elles ne reverront plus tandis qu'elles restent là, coincées au quai d'attente de l'écluse Néron (Néron ! ça ne s'invente pas !), deux pauvres âmes qui ne peuvent que constater que le moteur d'Ivanka, ayant soudain calé, refuse de repartir. Et, très vite, l'horizon étant toujours plus proche qu'on l'imagine, les voilà seules…
Pas une ombre. Même les cigales, s'il y en a, se taisent… Rien ni personne en vue au nord, rien ni personne en vue au sud… Autour de nous, dissimulés par des arbres assoiffés, on devine des camions qui roulent à tombeau ouvert sur des routes de terre en soulevant des nuages de poussière jaunâtre. Où vont-ils ? D'où viennent-ils ? On s'en fout !… fait trop chaud. Et l'attente dure car notre mécanicien n'est pas libre aujourd'hui… Une mouche, que la chaleur énerve, trotte sur mon avant-bras et me chatouille… Ça me rappelle un film… Nous faisant sursauter, le téléphone sonne. « Oui, bonjour !
- Salut Pierre, c'est Francis, de Suisse !
- Salut Francis !
Francis est un autocariste suisse qui fait un voyage par an en Dordogne et qui veut savoir si je peux lui servir de guide.
- C'est selon, ça dépend de tes dates de séjour !… mais en attendant, tu peux m'aider : mon moteur est en panne et toi, tu es le roi de la mécanique, non ?
Et nous voilà, moi qui imite les bruits du moteur : boum, boum, boum,bof !… lui qui me pose des questions, qui m'indique où regarder, et quoi faire…
En quelques minutes, la panne est réparée et le moteur repart. Bravo Francis et merci ! Je guiderai tous les groupes que tu veux !
C'est pas beau, ça ? Un Espagnol (oui, Francis est Espagnol d'origine et… d'accent) vivant à Bulle en Suisse (si, si ça existe, une jolie petite ville de la Gruyère connue pour sa double crème) me répare un moteur américain Ford marinisé par une entreprise anglaise Thornycroft, moteur logé dans la cale d'une péniche hollandaise propriété de deux Français, péniche bloquée sur un canal de l'Yonne au milieu de la campagne bourguignonne !…
La terre n'est qu'un seul pays !

Aucun commentaire: