Woodenwidget

images à cliquer

mardi 3 août 2010

Le chantier fluvial de Jo Parfitt


Un chantier de bateaux, c'est un monde de rêves.
Je sais, ça peut surprendre quand on connait l'amoncellement de ferrailles, de vieux moteurs rouillés, de vieilles coques percluses, de pots de peinture éventrés et de chaînes d'ancre emmêlées qu'on y trouve. Mais précisément, c'est là que se logent les rêves. Rêves perdus, rêves déçus, rêves à venir, rêves envolés, rêves éveillés et souvenirs… Approchez et tendez l'oreille…
Vous ne pensez pas qu'il rêve celui-là qui se prend pour un paquebot ? L'ancien remorqueur, une fois remis à neuf, partira pour de longs voyages, ou brefs, mais toujours des voyages pour le plaisir… un cruiser comme on dit aujourd'hui (c'est le futur bateau du patron, mais chut !…).
Et celui-ci, qui se rêve destroyer de la Royale, prêt à partir à l'assaut des écluses !


Combien de rêves cachés sous ces bâches, attendant patiemment celui qui viendra les réaliser ?


Combien de vies éveillées, endormies, rêvées, avortées, épanouies, ces engins ont accompagnées ?



Toutes sortes de rêves se retrouvent ici, ou de souvenirs : vous les voyez les FFI brandissant des PM aux fenêtres de leur jeep à eux ?



Et même, en clignant des yeux, en restant un peu distrait, en regardant en coin, on peut trouver ici comme des abris sous roches (en fibre de verre, d'accord !) qui nous parlent d'îles lointaines, de temps enfouis, de vaisseaux perdus…
C'est dans ce monde onirique que nous attendons patiemment les pièces de l'inverseur qui nous viennent d'Angleterre et d'Amérique (et revoilà les voyages !…) et qui devraient arriver ce 3 août, croisons les doigts. En attendant, ben qu'est-ce que vous croyez : on s'occupe. On fait le ménage, par exemple !…

Aucun commentaire: