Woodenwidget

images à cliquer

lundi 28 mars 2011

un barreau, plus un barreau, plus un barreau…

Ou si vous préférez, une marche, plus une marche, plus une marche…
Dessinez ça en creux, ajoutez de l'eau, des arbres alignés, une foison de violettes parce que c'est la pleine saison, des oiseaux et vous aurez une faible idée que ce qu'est une échelle d'écluses. Chaque marche fait environ 2,60 m. ce qui fait que peu à peu on arrive à des hauteurs conséquentes.  En quatre étapes nous aurons monté de plus de 100 m , quand même !
Si, si regardez bien : on en voit trois.

Évidemment, il faut oublier les pointes de vitesse. Aujourd'hui, entre Poulllenay et Marigny-Le Cahouet nous avons parcouru 6 km, en 4 heures… Il faut choisir que voulez-vous : soit aller à l'horizontale soit à la verticale !… La photo jointe vous explique pourquoi on ne va pas vite (je rappelle que "vite" sur un canal c'est entre 6 et 8 km/h… À peine sortis d'une écluse que nous entrons dans une autre et la troisième se profile déjà là-bas.
 
Aujourd'hui nous nous arrêtons à Pont-Royal. Le canal, une route et dix maisons. Ah ! si, un bar-restaurant et une «Maison du canal  qui fait chambre d'hôte et gère les passages des péniches. Nous avons parcouru 12 km ce matin. Une petite échelle d'une dizaine d'écluses, inutile d'en parler.

Demain, nous arriverons au sommet du canal de Bourgogne, à son acmé, à son Everest : la voûte de Pouilly, un tunnel fluvial de 3 300 mètres dont chacun fait frissonner Fabi !
 
À suivre !…

Aucun commentaire: