Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 10 novembre 2011

Finie la Saône !

Voilà.
Le 29 octobre, la rivière qui se rétrécissait de plus en plus nous avait prévenus. Nous l'avons quittée au point kilométrique 407. Nous sommes dorénavant sur le canal des Vosges, subdivision fluviale d'Épinal.

Ça se voit tout de suite : les bajoyers sont en partie recouverts de plantes, les vantaux de l'écluse sont boueux… On nous a avertis aussi que le canal n'est pas en très bon état. Nous verrons, c'est ça l'aventure ! La première écluse est tenue par un éclusier (ça change de la perche à tourner !) et il nous a présenté un visage très sympathique. Les autres écluses sont automatisées avec boîtiers. Nous avons déjà connu ce système. Attendons.

Corre est un village où il n'y a rien.
Si ! un bar-tabac-boulanger et un petit Intermarché où vont se promener les habitants désœuvrés quand ils ne se baladent pas sur le quai du port qui est bien désert ces jours-ci. Nous avons donc beaucoup lu et profité du beau temps exceptionnel en cette saison.

Mais c'est aussi la première escale où nous avons eu la surprise de voir arriver un charmant monsieur portant un panier d'osier et proposant de nous vendre son contenu : noix, pommes, un petit (petit) chou, des échalotes, de l'ail et un pot de framboises fraîchement cueillies pour… Pour ce que vous voulez, dit-il ! Du coup, nous lui avons demandé s'il avait des œufs. Les poules ne pondent pas beaucoup en ce moment mais je vais voir. Et le lendemain nous avons trouvé sur le roof six œufs dans un petit carton, six œufs bien sales, bien naturels, bien bio !… Nous mangerons des œufs à la coque le matin !

Et demain, 2 novembre, ça y est, nous attaquons le canal des Vosges, le canal où, sur la carte, on dirait qu'il y a plus d'écluses que de biefs ! Le canal dont tout le monde nous dit qu'il est en mauvais état, qu'il est mal entretenu, le canal où cet été un bajoyer (mur d'écluse) s'est effondré arrêtant la navigation pendant un mois d'été, mais aussi le canal dont tout le monde nous répète qu'il passe dans des régions superbes. Nous verrons bien. Ce soir, pluie fine et douceur, toujours.
Peu à peu la Saône devient une petite rivière
Parfois on se demande s'il y a une sortie !
Le port de Corre


Dernier matin sur le Saône






Les connexions internet seront rares, donc, patience…

Aucun commentaire: