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lundi 23 mars 2015

Petite émotion



Port Saint-Louis où nous sommes amarrés est une grande darse au fond de laquelle se nichent quelques dizaines de bateaux de plaisance. Peu nombreux car le futur de ce port est sombre. Il est probable qu’à la fin de l’année il sera fermé. Décision politique, c’est vous dire que je ne m’étalerai pas. À l’entrée de cette darse
Certains regardent…
viennent accoster de grandes péniches de commerce qui chargent du sable qui arrive sur des tapis roulants longs de plusieurs centaines de mètres. Organisation impressionnante.

Certains regardent passer les grues, d’autres suivent les hirondelles et d’autres encore, les trains. Le matelot regarde passer les péniches et comptabilise celles qui s’arrêtent. Hier matin, une grosse péniche (grosse : on n’est plus avec des gabarits freycinet ici) se prépare à sortir, chargée jusqu’au plat-bord. Par curiosité je veux entendre ce qu’elle dit au téléphone. J’allume la VHF. Rien.

C’est ainsi que j’ai découvert que notre batterie de démarrage 12 V était vide. Comme elle sert pour la pompe à eau, la pompe de la douche et principalement pour démarrer le moteur, c’est un peu gênant. Après vérification il s’avère qu’elle est bien vide. Le chargeur qui est censé la recharger semble fonctionner, mais semble seulement. Heureusement que j’ai un autre chargeur plus puissant que je voulais vendre, mais finalement… Il saura recharger cette batterie toute la nuit et au matin elle est pleine de nouveau. Maintenant, il faut comprendre pourquoi cette batterie s’est vidée alors que celle d’avant, changée au Guerdin l’été dernier rappelez-vous, tenait sans problème tout l’hiver malgré son grand âge.
La coupable est là, devant vous. remarquez le peu d'espace disponible…


Le froid s’installe et le vent du nord nous apporte l’envie de ne pas partir. Donc nous restons. En attendant la réchauffe, il y a quelques bricoles à terminer : remplacement du fanion de proue, réparation du pavillon de poupe, coup d’œil sur le niveau de la batterie, mise en route du poêle à mazout, écoute inquiète de la pompe à eau qui fait un drôle de bruit, coup d’œil sur le niveau de la batterie, étanchéifier des coutures de la bâche du cockpit qui commence à montrer des signes de vieillissement, ajout de graisse au presse-étoupe, vérification des niveaux d’huile et de refroidisseur du moteur, coup d’œil sur le niveau de la batterie qui tient bien. On s’occupe.

Malgré le froid, ce catamaran nous donne l'illusion d'être ailleurs !

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