Toujours à Montereau, ce matin nous avons eu la visite du cygne noir. Non, non, pas un albinos à l'envers, mais un vrai cygne noir, un cygnus atratus, c'est comme je vous le dis. Belle bête originaire d'Australie, sans doute évadée…
Et du coup je me suis souvenu d'une page que nous n'avions pas eu le temps de publier lors de notre dernier voyage. C'était sur l'Yonne, déjà, au mois d'août…
Ces belles incongrues…
Peut-être vous souvenez vous de la galerie de portraits que nous avions ouverte de tous ces oiseaux « qui ne sont pas du tout de chez nous mais qui y vivent quand même ». C’était pour l’ouette d’Egypte accompagnée de la bernache nonette (cf le blog voyage octobre/novembre 08). Eh bien, voici la suivante : mademoiselle la tadorne casarca. Il faut dire qu’elle ne passe pas inaperçue dans un troupeau de canes et de canards !
Toute rousse, d’un beau fauve orangé, la tête beaucoup plus claire, couleur sable, les ailes noir et blanc ornées d’un petit miroir vert seulement visible quand elle bouge. Le mâle s’offre le luxe d’un petit collier noir en plus. À Sens celle que nous avons découverte était une femelle.
Mais que faisait-elle là ? Elle, habituée aux lacs et steppes d’Afrique et d’Asie, de l’Éthiopie jusqu’à la Chine ! Toujours la même réponse : les oiseaux rencontrés sont échappés de captivité. Celle-ci avait l’air de s’être bien adaptée à sa liberté et d’être bien intégré à cette troupe de canards. Souhaitons-lui un bon hiver et peut-être la reverrons-nous en passant à Sens.
(note de la rédaction : repassant à Sens, nous ne la vîmes point).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire