Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 29 juillet 2010

DIJON

Au sortir de la gare, notre premier autochtone. Premier choc culturel !…
mais peut-être jugement trop rapide !… Poursuivons l'exploration !

Celle-là, c'est bien la preuve que nous y sommes venus, non ?

Curieux, cette manière de placer les chaises…

Limoges plus Périgueux égal Dijon.
Une ville avec une histoire très riche. Étant un pays indépendant et prospère jusqu'au 16e s. la Bourgogne a pu décorer sa capitale de nombreuses églises (aujourd'hui transformées en théâtre, ou fermée pour cause de mauvais état… mais heureusement il y en reste encore d'ouvertes !), de beaux hôtels particuliers du XVIIe s., d'imposants bâtiments administratifs, des rues animées, mais sans excès par des touristes pas trop nombreux, et beaucoup de musées, tous gratuits ! Gratuite aussi une navette électrique qui passe au même endroit toutes les six minutes et vous fait faire un tour de ville reposant. Une ville qu'on est content de visiter, et pas seulement pour les gratuités, mais aussi pour son atmosphère générale agréable.

Quelques courses, quelques visites de monuments, un tour à la Fnac, un coup d'œil au port fluvial (obligé !) un peu loin du centre mais calme et paisible, avec peu de bateaux mais tout le monde dit qu'il y a peu de navigation sur le canal de Bourgogne qui aurait une mauvaise réputation (?), un déjeuner dans un restaurant bio sympathique et voilà, l'heure du retour est déjà là.

Dans le train ( 3 heures aller-retour) le contrôleur semble surpris :
« Mais, vous avez un billet pour aller de Laroche-Migennes à Paris !
- Ah ? Mais nous avons fait Laroche-Dijon et sommes sur le retour !
- …?… Bah ! ça ne fait rien, c'est pratiquement le même nombre de kilomètres !… »
Moralité : ne pas faire confiance à une dame de la SNCF souriante qui papote en vous servant et …se trompe de direction !… Faut tout vérifier ; quelle époque !…

Retour au bercail, plein les bottes.

Aucun commentaire: