Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 20 août 2010

Le Triangle de Bourgogne

Figurez-vous que n'écoutant que notre courage nous décidâmes de tenter une nouvelle fois l'expérience d'aller à Avallon en train. Nos fidèles lecteurs se souviennent de notre tentative avortée pour cause de grève locale. Debout dès l'aube - bon, vers 7 heures - nous arrivons à temps à la gare. L'achat du billet se fait sans difficultés majeures, même nous si trouvons le préposé au guichet un peu distrait par la présence d'une collègue à ses côtés. Billets acquis nous les compostons - et le regretterons plus tard. Lecture des panneaux d'affichage. Le train à destination d'Avallon et de Clamecy nous attendra sur le quai K. Nous y sommes. Annonces sonore : "Le train à destination d'Avallon et de Clamecy entre en gare quai K, éloignez-vous du quai, etc. » En montant dans la voiture nous remarquons que le bandeau qui doit indiquer les différentes destinations est bloqué sur le terminus : Clamecy, mais bon, les pannes tout le monde connaît !… Le train démarre à l'heure, bonne augure, et nous découvrons bientôt Auxerre, trois minutes d'arrêt, avec un coup d'œil ému sur le quai où nous restâmes quelques jours plaisants. Le paysage qui suit, agréable, n'a rien d'extraordinaire et nous nous souvenons des promesses de Herbert le Suisse qui nous parlait de beaux paysages, de fermes fortifiées, de forêts sombres… Attendons !
En attendant les forêts sombres, on doit dire que la SNCF s'y connaît en catalpas …


Après quelques arrêts qui ne méritent pas qu'on s'y arrête, nous arrivons à Cravant-Bazarne. Cinq minutes d'arrêt ; aucune annonce supplémentaire. Tous les fumeurs, surtout des jeunes, se précipitent sur le quai pour allumer un clope. Tiens, un « arrêt fumeurs » cinq minutes, c'est bien pour assouvir ce besoin funeste. Le train repart. Passent dans l'ordre les gares que nous connaissons déjà puisque nous sommes venus à Auxerre par le train depuis Mailly-la-ville. D'ailleurs, nous commençons à trouver que ces gares nous les connaissons un peu trop… Mailly-la-ville dépassée, enfin l'inconnu, enfin l'aventure ! Certes, nous avons fait route depuis Clamecy jusqu'à Mailly, mais par le canal ce qui est une tout autre histoire…
Hélas ! Alors que le panneau ferrovière de la gare de Migennes annonçait : Avallon, Clamecy, donnant à penser que Clamecy était le terminus d'une ligne passant par Avallon, il s'avèrera que nous sommes montés dans les voitures qui allaient à Clamecy alors que les voitures allant à Avallon nous quittaient à… l'arrêt-fumeurs.
Le Chef de gare, levant les bras au ciel devant notre désespoir nous affirme : Oh ! ça arrive tous les jours !Voilà notre triste histoire. Nous avons passé la journée à Clamecy - ville pittoresqsue, charmante libraire, charmante relieur, bon restaurant - que nous comptions ne revoir qu'à notre voyage sur le canal du Nivernais, un jour.
Et nous ne connaissons toujours pas Avallon.
Vérifiant sur une carte nous remarquons, émus, inquiets, qu'Avallon est situé au centre d'un triangle formé par Migennes, Dijon (où nous fûmes il y a peu) et Clamecy. Un triangle… On peut se poser la question : Avallon existe-t-il ?
On peut aussi se poser une autre question : Est-ce que la SNCF sait qu'elle a besoin de voyageurs ?…
Le clocher de Clamecy


Une maison de Clamecy « nettoyée »

Avant nettoyage !Étonnant ce manque de respect
dans une ville à l'architecture intéressante


DERNIÈRE NOUVELLE : La (bonne) pièce manquante est (enfin) arrivée ! Remontage effectué tout semble aller bien. Bientôt, on remet tout en place et le début du voyage peut continuer (finir) !

Aucun commentaire: