Poquette, la chatte à bateaux
Halte à midi sur le canal.
Assis à la terrasse d'un café sur la place des Cordeliers ( un grand parking aujourd'hui, hélas !) j'essaie de trouver ce qui pourrait vous intéresser de notre voyage depuis Mailly-la-ville jusqu'à Auxerre où nous sommes aujourd'hui.
Nouveautés : nous avons un nouveau ballon d'eau chaude, plus volumineux, qui est chauffé par le refroidissement (belle image, non ?) du moteur et par l'électricité quand nous sommes à quai.
Hum ! Le bon pain français !
Un moteur, surtout un vieux pépère comme le nôtre, nécessite qu'on le bichonne et le surveille régulièrement (les niveaux). Avant, la corvée consistait surtout à soulever les tonnes que pesaient les portes d'acier de la cale moteur. Aujourd'hui, grâce aux vérins que nous avons fait mettre, c'est presqu'avec le petit doigt que tout cela se soulève, un vrai plaisir.
Sinon, octobre est une belle saison pour naviguer. Le temps est beau, le soleil presque trop chaud, la nature s'embellit tous les jours un peu plus, les arbres fruitiers nous accueillent avec tendresse puisque nous les soulageons du poids excessifs de fruits trop abondants, et sans nous en apercevoir, nous passons allègrement nos quinze écluses dans la journée, sur 30 km. Bon, le soir, on les sentait u peu les quinze écluses, mais pas trop quand même.
On a retrouvé nos habituels cygnes, canards, grèbes huppées et hérons. Les bernaches étaient ailleurs. La chatte Poquette de Herby toujours aussi familière et d'énormes poissons amateurs de pain nous ont donné envie de pêcher, mais envie seulement.
Demain nous descendons l'Yonne en direction de Joigny. Enfin de l'eau ! Enfin des horizons ! Les canaux sont parfois étroits et la mer, d'après les mauvaises langues, trop large. Une belle rivière est un bon compromis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire