Woodenwidget

images à cliquer

dimanche 13 mars 2011

Voici la Syonne dans la traversée de Lutèce. Au premier plan, quelques cadenas,
gages d'éternelles amours touristiques.

En attendant l'ouverture du canal, nous avons décidé d'aller à Paris jouer les touristes pendant deux jours. Comme il faisait beau, au sortir de la gare de Bercy nous sommes partis à pied, le long de la Seine. Puis, remontant le port de l'Arsenal sans y reconnaître un seul bateau connu, nous sommes allés jusqu'à la Place des Vosges où je voulais découvrir une exposition de peintures exposées dans une des nombreuses galeries du lieu. Ce n'était plus le même peintre, les bateaux étaient moins pittoresques à mes yeux, mais c'étaient de belles peintures quand même. Dans l'après-midi, après cette petite mise en bouche, nous souhaitâmes voir l'exposition sur les paysages romains du 17e siècle proposée au Grand-Palais. Superbes peintures peu connues, juste assez de monde pour que ce soit vivant sans être dérangeant. Pour illustrer ce blog j'ai tenté de prendre quelques photos avec l'iPhone mais très vite un gardien m'a sermonné en me faisant les gros yeux : interdites, les photos sont interdites ! Elles étaient toutes floues d'ailleurs mais je n'ai pas acheté de cartes postales pour autant.
Zut ! on n'en connaît pas un ! ;-( … On a cherché à quelle place on se mettra
le jour où nous viendrons passer quelques temps à Paris.

Même petit on s'méfit à Paris !

Aaaaah ! Un escalier comme ça sur Ivanbka, mon rêve !

    Nous nous sommes lancés ensuite dans l'escalade des Champs-Élysées. Étonnants trottoirs plus larges que bien des boulevards et noirs noirs de monde. Épuisés par ces longues marches et ce bruit constant, nous avons quand même passé une belle journée.
    Le lendemain nous sommes allés au musée du Luxembourg pour y admirer les peintures de Cranach. Peintures de petit format, foule serrée plus que sur les Champs-Élysées, les conditions étaient moins agréables. Et je trouve que ce genre de peintures s'apprécie tout autant dans un livre avec de belles reproductions. Non, je n'ai même pas essayé de prendre en photo interdites, d'autant moins que Fabi me fit remarquer que les robes étaient toujours les mêmes et que c'était le même collier qu'on voyait reproduit partout !
    Après être tombés par hasard dans un restaurant néo-zélandais – non, nous n'avons pas choisi le steack de kangourou et la cuisse de kiwi n'était pas au menu – nous avons continué à pied jusqu'au Louvre, où la pyramide est toujours aussi belle, pour nous jeter à corps perdu dans la modernité d'un Apple Store !
    Eh bien, croyez-le ou non, nous étions heureux de revenir à Migennes et de retrouver noter petit havre flottant.  Fa-ti-gués !

Aucun commentaire: