Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 9 août 2012

Le train, c'est bien… aussi.

Depuis Saverne nous avons pris le train pour aller à Nancy : un voyage d'une heure. Maintenant que Fabi recommence à pouvoir marcher, nous allons en profiter.

Le musée des beaux-arts de Nancy est dans un beau bâtiment de la place Stan’, agréablement frais à l’intérieur et la muséographie est très réussie puisqu’on ne la remarque presque pas. Très riches collections de peintures de tous les siècles, y compris un « Jésus chassant les marchands du temple » qu’on devrait exposer à Strasbourg…

De la Tour avait trouvé le truc, certes, mais c'est beau !

escalier classique au musée des beaux-arts.

escalier contemporain dans le même.

Quelque chose me dit que les hivers sont froids !


Cette année nacéenne est consacrée à Jean Prouvé. Inventeur de génie, il dessina chaises, tables, lits, abris pour réfugiés (c’était après la guerre), maisons économiques… on sent un esprit bouillonnant. Malgré tout, sa « maison tropicale » en aluminium installée au Congo laisse songeur quand on pense à la chaleur de là-bas, dis !…

Et juste pour vous embêter, nous avons déjeuner dans un restaurant indien tenu par un Pakistanais.

L'après-midi, petit tour dans le musée alsacien, avec des peintures de De la Tour et des poêles énormes !

Amarrés à couple avec de gros bâteaux (30m). Rencontré une charmante dame. Elle navigue depuis cinquante ans — la durée de son mariage ! – et son mari est encore au travail, d'abord parce qu'il ne peut pas s'en passer, avoue-t-elle et aussi parce que les retraites d'artisans… Merci, Madame "Domingot", pour les souvenirs de navigation que vous avez partagé avec nous !

Ivanka près de ses grandes sœurs

Aucun commentaire: