Départ en catastrophe ! (dixit l’équipage), départ préparé depuis hier (dixit le capitaine).Bref, nous sommes partis.
Nous nous engageons dans le canal des Houillières (canal de la Sarre) qui va nous emmener, plein sud, jusqu’au canal de la Marne au Rhin (branche est) qui permet, en temps normal, d’aller de Nancy à Strasbourg comme nous le fîmes l’été dernier. Je dis « en temps normal parce que depuis l’accident qui a eu lieu à l’ascenseur d’Arzviller, le canal est fermé et qu’il n’est plus possible de rejoindre Strasbourg.
Les bateaux qui veulent rejoindre le Rhin doivent descendre la Moselle jusqu’à Coblenz puis remonter le grand fleuve s’ils ont un moteur assez puissant !
Nous nous engageons dans le canal des Houillières (canal de la Sarre) qui va nous emmener, plein sud, jusqu’au canal de la Marne au Rhin (branche est) qui permet, en temps normal, d’aller de Nancy à Strasbourg comme nous le fîmes l’été dernier. Je dis « en temps normal parce que depuis l’accident qui a eu lieu à l’ascenseur d’Arzviller, le canal est fermé et qu’il n’est plus possible de rejoindre Strasbourg.
Les bateaux qui veulent rejoindre le Rhin doivent descendre la Moselle jusqu’à Coblenz puis remonter le grand fleuve s’ils ont un moteur assez puissant !
Un moteur assez puissant, moi ? Oui ! |
Autre mauvaise nouvelle, sur la Sarre, la première écluse allemande est en grève. Il paraît qu’on parle de la fermer ce qui fait que Sarreguemines deviendrait un cul-de-sac. Ce serait dommage car c’est une escale très agréable, un club L’eau-Reine très accueillant et sympathique, le bar du commerce très chaleureux et connecté à l’internet et un pâtissier, un pâtissier , mmmmm !…
À propos, nous avons un passager : Marcel. Certains prétendent qu’il est tombé du bec d’une cigogne distraite, d’autres qu’il est arrivé de Normandie par la Poste, allez savoir par les temps qui courent… Quoiqu’il en soit et néanmoins (bec en plus, plutôt) vous le retrouverez régulièrement sur les photos !
Certains indices nous donnent à penser… |
La curieuse église de Zetting. |
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