Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 30 octobre 2013

Échoués !

     Voilà, nous sommes arrivés à Auxone. 
     Ça n’a pas été sans mal et nous avons failli ne pas arriver. 
     Après être sortis du canal Champagne-Bourgogne sans encombre, nous nous sommes lancés dans les flots de la Saône qui, sans être brutale, connaît une légère crue : il a tellement plu depuis quelques jours, et un courant de force moyenne nous fait avancer rapidement.
     Arrivés en vue de la dérivation (petit bout de canal) qui conduit à la seule écluse que nous devons passer sur la rivière aujourd’hui, nous nous poussons pour laisser passer une commerce montante, le « Liberty ». Mais le courant plus le vent se conjurent pour nous pousser vers la rive et, si sur un canal nous pouvons presque toujours frôler les bords, sur une rivière, surtout en légère crue, jamais ! Voilà pourquoi nous nous retrouvons au sec, échoués ! Plus moyen d’avancer ni de reculer. 
Je saute sur la VHF : Liberty, Liberty, ici l’Ivanka. Je suis échoué !
En vrai pro on me répond : Vous avez besoin d’aide ?
     Et courageusement, parce qu’il risquait aussi de se mettre au sec et c’aurait été plus compliqué pour lui que pour nous, Liberty se rapproche peu à peu d'Ivanka, jusqu’à pourvoir nous lancer une remorque. Il n’aura ensuite aucun mal à nous sortir de ce mauvais pas. Merci !
     Évidemment, nous étions trop occupés pour prendre de belles photos ! Désolé.

Arrivés ensuite sans encombre (ça suffit pour la matinée) dans le port d’Auxonne. Nous y sommes entourés de remparts « à la Vauban » qui rappellent un peu Toul. Pour le reste, nous verrons. 

Ça y est, l'amarre est passée.

Avec la puissance du moteur d'une freycinet, 
Liberty  nous sortira de là sans problème !

Aucun commentaire: