Woodenwidget

images à cliquer

samedi 19 juillet 2008

11 juillet. Première écluse

Quelques heures après le départ de Heusden où nous avons passé une bonne nuit (c'est fou ce qu'on dort bien sur un bateau !) nous arrivons devant notre première écluse. Enorme ! Deux écluses parallèles dont la plus grande mesure 200 m de long qui se ferment par de grands panneaux qui descendent verticalement. Impressionnés nous décidons de nous amarrer au quai et d'aller voir comment ça se passe.
Malheureusement nous ne verrons pas grand chose puisque les zones réservées aux spectateurs sont un peu loin des sas : je voulais voir les gestes, les approches, etc... tant pis. Il nous faudra deviner. En attendant Fabi fait sécher ses cheveux au soleil automnal qui veut bien percer les nuages.


Au matin, je me décide. Par l'interphone qui est sur le quai j'appelle l'écluse. Je sais qu'on y parle aussi le français.
"Bonjour, écluse babord."
Ce sera donc la plus grande des deux qui va nous accueillir. 200 m de long, 14 de large. Une péniche de commerce d'une trentaine de mètres s'y engage la première, nous suivons derrière. Et la porte, telle une immense guillotine commence à descendre. Fabi passe l'amarre autour d'un bollard. Chouette ! on y est arrivé du premier coup !... Euh... pas tout à fait...
Il s'avère que je parle mal le hollandais et qu'Ivanka ne comprends pas un mot de français. Je lui demande d'aller à droite, elle va à gauche et vice-versa. C'est tout juste si elle ne va pas en avant quand je lui demande d'aller en arrière. Bref, le spectacle à dû être très beau vu de loin de cette petite péniche hollandaise dansant un élégant ballet dans toute la surface d'eau libre de cette grande écluse. Nous n'avons pas su si les éclusiers ont applaudi, nous n'avons pas demandé. Peut-être qu'ils n'aiment pas les ballets ?...
Enfin, après avoir monté de trois mètres, la porte de l'écluse s'ouvre et nous décidons d'aller reposer nos genoux tremblants au quai tout proche. C'est alors que le vent se lève et que la pluie commence à tomber drue. Ah ! les vacances ...
Curieusement, nous n'avons pas pris de photos de l'épisode.

Aucun commentaire: