lundi 11 août 2008
À Nimègue !
Plus
vieille ville des Pays-Bas, Nijmingen est entrée dans l'histoire quand les Romains conquirent ce bourg situé au bord du Rhin qui s'appelle ici le Waal (ne cherchez pas à comprendre).
Nous l'avons découverte un samedi, jour de marché. Du monde mais peu de marchands. On comprend l'attrait des marchés périgourdins pour les Hollandais. Mais ce qui doit leur manquer ce sont les poissonniers qui vendent, non seulement du poisson frais mais surtout du poisson frit : merlan, thon, saumon, et d'autres non reconnus. On mange ça avec un jus de citron ou, plus batavement, avec une sauce épaisse, grasse, peu goûteuse et légèrement écœurante dont ils semblent raffoler.
Ville hollandaise : petites maisons en brique, fenêtres aux décors symétriques (vous aurez droit un jour à la démonstration du goût hollandais pour la symétrie), rues en briques au sol irrégulier, mairie impressionnante mais qui rappelle celle qu'on a vue à... qui rappelait déjà celle qu'on a vue à... et, curieusement, beaucoup de restaurants italiens. Des restes très anciens ? Quelques bouts de murs romains, mais on n'est pas à Vésone !
Nous avons un peu traîné en ville, bu un expresso, mangé une glace italienne (?), relevé notre courriel et avons regagné un peu péniblement l'arrêt du bus pour Plasmolen en pensant que le poisson frit, bon, fallait bien essayer...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire