Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 22 octobre 2008

21 octobre : Première


Maastricht, rive droite


Maastricht, rive gauche


pensées à vélo (Maastricht)

C'est une première : en passant l'écluse Lanay (14 m de chute !) nous sommes sortis des Pays-Bas et une pointe de nostalgie nous fait dire que nous y reviendrons… un jour !

En attendant, sous un ciel bas et trempé (un changement après ces plus de deux semaines de temps quasiment estival) nous avons quitté la belle ville de Maastricht, ses rues pittoresques, ses boutiques de luxe, ses sculptures, ses parcs et, à noter, un accès au quai pour "yachts" de passage absolument dégueulasse que je vais indiquer à l'office de tourisme dès que j'ai plus de cinq minutes de connexion.

écluse de Lany, 14 m de haut !...

Et puis nous sommes entrés dans cette impressionnante écluse de Lanay tout de suite après le départ et nous avons pénétré en même temps, à la fois et simultanément en Belgique et dans le canal Albert. Ces ouvrages d'art sont toujours impressionnants par leur gigantisme. Quel travail !

Ce soir nous sommes invités à manger des « boulets de Liège »… suspense !… On vous dira tout !

Port de Liège

P.S. Réponse à la devinette précédente : C'est dans la région de Maastricht que fut découvert le plus vieux dinosaure d'Europe et c'est au cours du siège de la même ville que d'Artagnan (le vrai, âme damné de Mazarin, geolier de Fouquet, homme à tout faire de Louis XIV...) mourut.

Aucun commentaire: