Donc, ça y est ! Nous y avons goûté à ces boulets de Liège!
Imaginez deux boulettes de viande de la valeur d'une petite orange servis sur un lit de sauce sombre, couleur caramel, courte et sirupeuse.
Comme nous avait averti un des membres de la capitainerie lorsque nous avions demandé quelques explications : "c'est la sauce qui fait tout!"
Effectivement, les boulets en eux mêmes sont faits d'un hachis de viande et de mie de pain, entre autres ingrédients, mais la sauce est aigre douce et on ne peut en deviner immédiatement la composition. Heureusement nous n'avons pas cherché longtemps puisque Françoise et Jean-Pierre qui nous les ont fait connaître nous ont donné le truc : la sauce est faite à base de ce que nous avions déjà découvert en Hollande auprès de Claire, c'est à dire de sirop de pommes et poires. Le jus des fruits est mis à réduire et donne un sirop épais très proche d'une confiture ou d'une gelée, très agréable à manger le matin au petit déjeuner. Ici, on appelle ça le « sirop de Liège ». Nous avions déjà le projet d'en mettre quelques pots en réserve dans la soute pour ramener en Périgord et cette idée de s'en servir en cuisine ne fait que le confirmer.
Bon alors qui en veut???????????
( je parle du sirop de poires et pommes bien sûr!)
p.s. de Pierre : c'est un plat que je dirais… roboratif, et idéal par ces fraîcheurs automnales qui arrivent. Merci aux Liégeois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire