D'accord, la Meuse, c'est toujours la Meuse aux eaux glauques, même si elle commence à être plus étroite et ses écluses à être à taille plus humaine, mais quelque chose a changé. Le ciel ? Non, toujours bleu du Nord traversé de nuages gris, ou gris cotonneux déchiqueté de culottes de gendarme déchirées ; Les maisons ? oui, de plus en plus souvent en pierre, mais toujours avec un côté nostalgique et triste de celles qui voudraient être ailleurs. Le paysage ? Oh, la, la ! oui. Ici, la Meuse coule entre des collines arborées que l'automne roussit et maintenant que nous sommes sortis des zones industrielles de Liège, nous pourrions parfois nous croire dans quelque coin du Périgord. Mais tout ça ce sont des détails. Ce qui a vraiment changé c'est qu'on ne voit plus nos amis les oiseaux. Où sont les cygnes et les foulques, les oies et les bernaches, les poules d'eau et les grèbes huppées ? Il nous reste quelques noirs cormorans qui jouent à Frankestein en ouvrant à demi leurs ailes pour les sécher dans la brise froide, quelques mouettes égarées qui ne retrouvent plus le chemin de l'océan et deux ou trois canards, qui font ressentir encore plus l'absence de ces foules volantes qui nous entouraient aux Pays-Bas.
De loin en loin un couple de cygne, hautains, indifférents cherche sa nourriture le long des quais abandonnés. Ils sont tristes parce qu'ils ont oublié qu'ils pourraient aller voler ailleurs.
Et puis, soudain, comme sortis d'une pochette surprise, au coin de quai d'un petit port lové au creux de falaises abruptes (falaises classées précisent les guides) une bande d'oies blanches qui, voyant Fabi s'approcher d'elles un bout de pain à la main se précipitent comme pour l'avaler toute crue ! Dans la troupe, nous remarquons une drôle de bestiole, mi-oie mi-canard, une chimère sortie d'un laboratoire de manipulation génétique ou une fantaisie de la nature ? Peut-être plus simplement une sorte d'oie canardière ou de canard oiseux que nous ne connaissons pas. Et vous, vous connaissez ?
Les réparations sur l'écluse avancent et la radio indique toujours le milieu de la semaine prochaine comme fin des travaux. De Beez (prononcez Bé) nous irons à pied à Jambes (banlieue de Namur) pour y faire quelques courses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire