Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 13 novembre 2008

Les 12 et13 novembre

12/11 : Attigny - Asfeld

Le 12 novembre est un jour férié pour Pierre, mais naviguer ce n’est pas travailler pour nous, donc, en route ! Surtout que nous ne sommes plus en avance : avec plus d’une semaine d’arrêt forcé (écluse de Namur, remplacement du câble des gaz, bief du canal en réparation...) nous ne devons pas traîner. Donc, en route !

Nous avons donc repris notre voyage le long du canal des Ardennes, passant dans la journée 7 écluses.

Ce canal a plus d’un siècle et ressemble parfois à une rivière, les rives sont couvertes de broussailles et les arbres se penchent au point où il est parfois difficile de garder une route droite. Toujours prêt à trop parler, Pierre dit à Fabi : « Quelle chance, dire que nous sommes seuls sur ce canal, et si nous ne le sommes pas, il ne doit pas y avoir grand monde ! » Et pan, à peine ces mots prononcés, au sortir d’un tournant broussailleux, coucou voilà Melinda une freyssinet (38,5 x 5,5) droit devant. Et peut-être ne nous a-t-il pas vu car son étrave est haute... Nous irons cueillir quelques feuilles mortes (et même un petit gardon séché oublié dans les branches... oublié par qui ? ). Ah ! ça crée des souvenirs, ça !



Arrêt pour la nuit à Asfeld. Morne quai, morne village, mais surprenante église baroque en briques !




13/11 - Thugny-Trugny et consorts

Ne serait-ce que pour découvrir que des villages portent de tels noms, ça vaut la peine de voyager !... Thugny-Trugny, Blanzy- la Salonnaise, Evergnicourt, Cuiry-lès-Chaudardes... voilà quelques-uns des noms de villages qui nous ont plu.

Sinon, ça y est, nous avons quitté le canal des Ardennes pour prendre le canal latéral à l'Aisne, après avoir croisé deux "freyssinet", dont le "Pedro". Nous sommes passé à Berry-au-Bac pour nous apercevoir que la station de fuel n'existe plus depuis un an (en fait, elle était réservée aux "commerces", alors, on s'en moque). Nous irons chercher du carburant ailleurs, auprès d'une station-service, à l'aide d'un bidon de 20 litres monté sur un petit diable pliable bien pratique.

En parlant de carburant, grande nouvelle : notre poêle Refleks, spécial pour bateau, qui fonctionne au fuel domestique, chauffe enfin grâce à Fabi, spécialiste es fuel rose ! Parce que ce matin, il ne faisait que + 4° ... Jusqu'à ce jour, nous utilisions un "Zibro", pratique et efficace, certes, coûteux. Maintenant, une douce chaleur nous enveloppe et la soirée sera très "maison" : c'est presque comme si nous avions un feu de cheminée !


Parce que le soir, faut pas croire, nous retrouvons nos habitudes très popotes : après un dîner léger, mais toujours délicieux grâce à la cuisinière, dîner très souvent aux chandelles pour économiser les batteries (mais ce soir, nous avons le courant EDF - et gratuit ! - donc pas de bougies !), soirée cinéma : mon gendre, un garçon adorable, nous a fourni en films que nous regardons sur le MacBook. Et nous ne nous couchons jamais trop tard : les journées commencent tôt et sont plutôt physiques.


encore un croisement de justesse !

Aucun commentaire: