Woodenwidget

images à cliquer

samedi 28 mars 2009

Tout va bien !


Long dehors !

À Reims nous avons rencontrer Linda et Éric.
Nous avions déjà remarqué leur bateau, amarré à couple d'un freyssinet, un de ces bateaux si typiquement anglais qu'ils appellent des « narrowboats », des bateaux étroits. Puis hier matin ils sont arrivés et nous les avons invités à boire un thé.

Alors ce matin, avant de quitter Reims et son port bien trop bruyant mais dont les « habitants » (ceux qui vivent à l'année sur leur bateau) sont si accueillants, nous sommes allés dire au revoir à Linda et Eric. E nous avons découvert le monde des bateaux étroits.

Comme ça, de l'extérieur, on dirait un cigare. Long (17 m) et étroit, vraiment étroit (2,10 m). Bas sur l'eau. On se demande comment on peut vivre « là-dedans » !... Et puis, c'est la surprise. On entre dans un volume, tout en longueur certes, mais spacieux, avec une hauteur sous barrot (plafond) importante : plus haute que celle d'Ivanka qui est déjà très confortable ! Avec en plus le confort anglais. Un petit nid. C'est vrai que Linda et Eric naviguent sur ce narrowboat depuis plus de quinze ans, de vrais « loups de rivière ».

Après un bon café et quelques souvenirs, quelques recommandations (il faut absolument aller voir... et n'oubliez pas...) nous nous sommes quittés en promettant de nous revoir. Les Chamberlain trouvent superbes les canaux français et adorables les Français. Et ils ont du mérite : Les pauvres ont eu leur voiture brûlée le lendemain de notre départ !...

Ce ne sont pas les giboulés froides et les rafales de vent qui nous ont poussé à nous arrêter à Sillery, à 10 km au sud de Reims, mais une écluse sur notre route est en panne jusqu'à demain.

Ensuite nous avons continué vers la Marne en traversant un tunnel de 2,3 km sans éclairage... Puis la Marne, dans un bon coup de vent et de pluie.
Finalement nous nous sommes arrêtés à Mareuil-sur-Aÿ. Nous cherchons un port où arrêter Ivanka pendant les quelques mois qui viennent.

Si vous ne bénéficiez pas d’images ni de texte de nous c’est que l’accès au réseau internet est parfois difficile quand on voyage. La mise en image sur le blog est longue et fastidieuse, surtout quand on est au coin d’une rue venteuse, le MacBook posé sur la selle du vélo, coincé entre des voitures qui vous rasent les fesses et des passants qui vous dévisagent en se demandant...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

non ce n'est pas une revenante mais presque,

bonne année, Pierre, en retard !, mais on dit qu'on a un mois pour présenter ses voeux.

Impressionnant et une sensation de malaise à double titre le tunnel, peut être que le "vol" ferait passer un peu cette dernière.

En tout cas je connaissais la chasse à la carpe (demander l'anecdote à Fabienne, j'ai du lui conter) mais pas encore la péniche volante beaucoup plus original et confortable que le tapis,très galvaudé, et qui manque de chien (apparemment vous ne manquez pas de chats!)

Merci pour ces oeufs si précieux, avez vous essayé la musique ou la corruption la plus éhontée pour être admis à les voir ?

Quand au héron j'ai admiré les ailes certes, mais aussi et surtout les pattes un véritable athlète.


Les narrowboats paraissent longs comme un jour sans pain mais so british que c'en est un plaisir !

Vous voici dans la Marne, climat atroce, mais si vous passez par Châlons en veine de visite :

la cathédrale, la seule en France, qui présente tous les styles du début du Roman au Gothique flamboyant,l'église Notre Dame : des statues de rois, dissimulées pendant la Révolution, superbes, de vrais Modigliani ;la Porte Sainte Croix édifiée pour le passage de Marie Antoinette quand elle est venue épouser le Dauphin,(son livre d'heures est à la bibliothèque municipale).

Si ce n'a pas été déplacé dans un musée spécifique, le rez de chaussée comporte la plus belle collection d'art kmer d'Europe, dixit les spécialistes en archéologie, on a l'impression d'être à Angkor !

Enfin, s'il il y a un moyen d'y aller ,sur la route de Metz,(pas possible à pied : quand même on est censé revenir !) la basilique de l'Epine, miraculeuse, un vériable bijou de gothique flamboyant en pleine nature , dans les blés comme Chartres, avec une centaine de superbes gargouilles et une flèche de pure dentelle.

Si vous passez par le Grand Jard entre le canal et le presque centre ville, jardin dessiné par Lenotre les vallons sont tapissés de violettes.

Enfin réchauffez vous, après tout ça, je conserve un souvenir ému des températures.

Je vous embrasse, bonjour de la part d'Armelle.

Maryvonne