Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 19 août 2009

Tanlay-Tanlay !

Non, ce n’est pas le cri de guerre du kamikazé bourguignon se précipitant sur les murailles royales et françaises de Villeneuve-sur-Yonne, mais seulement le trajet que nous venons d’accomplir.


À midi, les éclusieurs vont déjeuner, jusqu'à treize heures. Nous aussi !


Faut ce qui faut. On s'arrête et on s'installe ! À l'ombre, vu la chaleur.

De Tanlay avec son château XVIIIe s. aux ornements excessifs de style rococo, avec sa marchande de jattes en grès à 3 euros pièce qu’on ne trouve plus ailleurs (les jattes), son allée de tilleuls centenaires et ses rues désertes, jusqu’à Ancy-le-Franc avec son château Renaissance, le seul en France dessiné par Serlio avec une sobriété et une rigueur toute italienne (si, si, pour l’architecture Renaissance !…), il y a 21 km et 9 écluses que nous avons parcourus, en montant, en 6 heures 30 et que nous avons refaits, en avalant, en 5 heures. Temps d’arrêt compris. C’est comme ça.


Le château d'Ancy-le-Franc, de jour.


Le même, de nuit. Dernière vision avant de fermer les yeux !…


Ancy est superbe, un peu minéral et un peu cher à visiter : 9 € par personne. Mais à cause d’une péniche-hôtel (40 m de long !) nous avons dû déménager et nous nous sommes installés de l’autre côté du pont, le long du canal, pile en face du château blotti là-bas au creux du parc. Un décor de rêve, un papier peint hollywoodien, une vue imprenable. Nous avons admiré, hier soir, la nuit noyant peu à peu cette belle architecture et ce matin, nous avons déjeuné en réalisant une vérité profonde : quand on habite dans un château on ne peut pas l’admirer !
Comme je sais que tout le monde souffre de la chaleur, je ne dirai pas à quel point je hais l’été.



Et au matin, pour un petit déjeuner princier…


Aucun commentaire: