Nous sommes arrivés à Ancy-le-Franc. Notre prochain départ se fera dans l’autre sens. De « montant » nous deviendrons « avalant » et, pour ne pas avoir l’impression de repasser aux mêmes endroits, depuis plusieurs jours je ne tourne pas la tête. Ainsi, je verrai les choses pour la première fois tout en étant déjà passé par là…
Ce matin, nous rattrapons une péniche-hôtel qui a le gabarit freycinet (vous connaissez maintenant) et qui donc prend toute la place dans une écluse. Ce qui veut dire que si vous êtes trop près derrière, vous devez à chaque fois attendre qu’elle entre dans l’écluse, qu’elle monte, que l’éclusier ouvre les portes amont (à la main, en poussant la queue-de-vache : tranquille), que la péniche-hôtel sorte, que l’éclusier referme les portes, qu’il fasse une bassinée : vide l’écluse, qu’il ouvre les portes aval. Nous rentrons et le cycle recommence. Mais à toujours attendre, ce n’est pas qu’on est pressé (!) pourtant ça gâche un peu le plaisir… Nous décidons donc d’accoster. Nous sommes sur un canal : si vous ne gênez pas le passage vous pouvez vous arrêter où vous voulez. On s’approche de la berge, Fabi saute à terre avec une amarre, je la rejoins avec les piquets et la massette, j’enfonce un piquet, on y tourne l’amarre, idem pour l’autre et nous voilà parés pour attendre tranquillement à l’ombre de marronniers bien malades, tout rouges déjà comme en fin d’automne.
Fabi aperçoit un couple qui décharge une remorque de bûches. C’est pour le chauffage cet hiver ? leur demande-t-elle en haussant la voix au-dessus du canal… patin-couffin, ils sont venus boire un café avec nous, en nous apportant un bocal de confiture maison, puis nous ont invité à visiter leur maison qui est en travaux : treize pièces, ils font tout eux-mêmes, bravo ! Et merci pour cette charmante rencontre.
Pour tout vous dire, ce soir, à Ancy-le-Franc, nous avons fait vingt-et-un km, passé neuf écluses et nous sommes crevés. C’est surtout la chaleur orageuse qui nous assomme. Je crois que c’est partout pareil en France et on m’a dit que certains aiment ça !…
La connexion étant inexistante, vous serez encore privés de dess… d’images !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire