Parfois on se demande à quoi ça sert… faire et défaire… monter, descendre… Eh ! bien, sur un canal on sait que monter six écluses de suite, pour deux kilomètres plus loin, en redescendre cinq, ça sert à passer une colline en évitant d'y creuser un tunnel. Et nous ne sommes pas fanatiques des tunnels. Donc nous avons allègrement passé les six écluses de Rogny-les-sept… Ah ! oui, pourquoi « Les sept écluses ? ». Une photo vous le montrera dès que nous aurons une vraie connexion, mais connaissant votre impatience, voici : Sachez que notre bon roy Henry IV ne faisait pas que manger du bouillon de poulet. C'était aussi un roy sage et entreprenant à la fois (ce qui n'est pas toujours le cas, je ne nomme personne…). Et lorsqu'il décida de joindre la Seine à la Loire, la colline de Rogny lui barrant la route il décida de la sauter (…oui, bon, je sais, mais il s'agit d'Henry IV !) au moyen de sept écluses qui sont encore là, déclassées. Aujourd'hui, six écluses plus récentes et moins abruptes, font le même travail.
Finalement nous sommes arrivés à Briare. Je dis finalement, parce que Briare est un endroit un peu mythique que tout batelier qui se respecte se doit de connaître : c'est là qu'on découvre le plus long pont-canal de France (et d'Europe jusqu'à il y a peu). 664 m. permettent de traverser la Loire. C'est superbe !
Maintenant nous avons passé la frontière et sommes enfin en occitanie (bon chipotons pas sur des détails de frontières) et nous espérons bien qu'en voyant le pavillon rouge et or qui flotte à babord on ne nous dira plus, comme à St-Mammès : c'est le drapeau de la mairie de Toulouse !
Le canal latéral à la Loire est beaucoup moins intéressant que les deux précédents, moins boisé, plus rectiligne, mais, remarque Fabi, avec beaucoup moins d'écluses ! Ce soir, 24 octobre, nous dormons à Léré.
Finalement nous sommes arrivés à Briare. Je dis finalement, parce que Briare est un endroit un peu mythique que tout batelier qui se respecte se doit de connaître : c'est là qu'on découvre le plus long pont-canal de France (et d'Europe jusqu'à il y a peu). 664 m. permettent de traverser la Loire. C'est superbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire