Woodenwidget

images à cliquer

mardi 20 octobre 2009

Nemours !

La Seine en amont de Saint-Mammès. C'est beau, hein ?…



Le duc de Nemours ressemble à son frère… euh, non, c'est pas çui-là. Après vérification internetesque, c'est l'amant de Mme de Clèves. Et nous sommes dans sa ville… enfin, je crois que les Monsieur de … et les madame de… n'habitaient pas souvent dans leurs noms !

Le Victron remonté, et nous aussi, enfin nous sommes partis ! On en avait marre de ne pas bouger ! c'est vrai quoi, une croisière immobile, ça ressemble à quoi ?

Un éclusier sportif : deux manivelles à la fois !
Trop de remous, amarre trop courte…
bang ! un coup dans le nez !…
Mais Ivanka est solide et la porte de l'écluse aussi !…



C'est drôle, parfois on a l'impression de ne pas être les premiers à passer par là !…

Nous avons enfin embouquer le Loing et son canal et après quelques écluses (ouais, on ne compte plus maintenant !) et avoir embrassé un peu la porte amont de l'une d'elles pour cause de forts remous et d'amarre trop courte (c'était la séquence émotion, mais comme à la télé, sans conséquences), nous sommes donc arrivés à Nemours, vous l'aviez déjà deviné.

Paysages verts, variés, agréables, charmants. Les écluses qui rythment la vie d'un canal, sont opérées par des éclusiers qui en ont plusieurs en charge. Ils font donc des va-et-vient en camionnette, et quand plusieurs bateaux sont montants et plusieurs sont avalants, ça leur fait pas mal d'aller-retour…


L'office du tourisme de Nemours. J'adore les escaliers dedans-dehors !

Aucun commentaire: