Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 13 août 2010

Les Chinois ont toujours raison !

Ainsi le sage affirme : assois-toi au bord du fleuve et tu finiras par voir passer le cadavre de ton ennemi, ou… les bateaux que tu as déjà rencontrés ailleurs !
Depuis notre séjour forcé chez Jo Parfitt (chantier fluvial de Migennes), nous avons retrouvé :

1/ Le « Harem », navire de mer turc, capitaine Engin et sa femme Ludmilla d'Europe centrale qui remontent l'Europe par les rivières et les canaux. Les canaux qui sont si étroits (ou Harem est si large !) que le navire est éraflé de tous les côtés ! Nous l'avions rencontré à Saint-Mammès et bien sûr, nous nous souvenions surtout de leur chat : un chat grec, vous pensez, c'est pas tous les jours ! Ils continuent vers la Hollande avant d'aller chercher le Danube pour retourner à Istanbul. Oui, vous avez bien lu : par les canaux et les rivières d'Europe on peut aller jusqu'à Istanbul. Et dire que certains se demandent si la Turquie est en Europe ! ;-)

Le «Harem » au départ du chantier, Jo Parfitt à la manœuvre sur la plage avant. Son tirant d'eau de 1,40 m rend difficile son départ : il faut le remorquer dans la boue !…


Le « Calisson », nickel !

2/ Le « Calisson », rencontré sur le Nivernais. Leurs propriétaires, M. et Mme Lamoureux nous avaient fait gentiment visiter ce bateau neuf. Nickel, sans un pli, sans une tête qui dépasse, une perfection… et un tableau électrique qui fait rêver Ivanka qui serait plutôt du genre baba cool dans ce domaine… Ils se sont gentiment arrêtés quelques instants pour dire bonjour.


Herbert, son Fuschia, son canoé

3/ Le «Fuchsia », capitaine Herbert le Suisse. Déjà rencontré à Joigny l'an dernier. Il vit sur son bateau et sait tout ce qui se passe sur la rivière Yonne. Une mine d'informations et de cancans. Précieux ! et reconnaissable au canoé qu'il porte sur la tête, enfin, c'est façon de parler.

« Johanna Grietje » à couple de «Ivanka ».

4/ « Johanna Grietje », équipage néo-zélandais : Catherine Griffith et Bruce Connew, rencontrés à Cergy : nous partions quand ils arrivaient et avions pu leur laisser un fond de soupe fait maison dont ils se souviennent encore. Lui est photographe professionnel et elle est graphiste. Ils se sont arrêtés à couple d'Ivanka. Nous sympathisons facilement. Vous aurez droit à des photos de l'équipage plus tard.

Enfin, un conseil d'ami : n'attendez jamais un paquet au mois d'août. Le transporteur anglais vous répond gentiment : nous ne pouvons pas être responsables de ce qui se passe en France (c'est sûr : entre Français, allez savoir de quoi ils sont capables !). La branche française du transporteur anglais vous répond, flegmatique : c'est sans doute un problème de douane (avant qu'on lui rappelle qu'entre la France et l'Angleterre, la douane… n'existe plus !). L'entreprise est la TNT… je ne veux pas vous influencer, mais moi j'en choisirai une autre la prochaine fois que j'aurai besoin d'envoyer un paquet quelque part.

Aucun commentaire: