Woodenwidget

images à cliquer

mardi 26 octobre 2010

Bajoyers inclinés





Bajoyers inclinés


À cause du terrain meuble, certaines écluses de l'Yonne sont à bajoyers inclinés, le bajoyer étant le mur intérieur d'une écluse. Pour faciliter la vie des petits bateaux de plaisance, la VNF (Voies Navigables de France) a installé des pontons qui montent et descendent au gré des bassinées le long de glissières en aluminium. Des escaliers permettent, en théorie, de descendre sur ces pontons lorsque l'écluse est vide. Je dis : en théorie, parce que si vous regardez l'état des marches vous n'avez pas envie de les monter !… Mais quand l'écluse est pleine, on ne voit pas ces marches ; on ne voit même pas, si l'on est un peu distrait s'il y a un escalier ou non.

Donc, à l'aller, l'écluse étant pleine et Ivanka soigneusement amarrée au ponton du bout, là-bas, Pierre est allé faire un tour sous le noyer là-haut à gauche et ce n'est que lorsque la bassinée était presque finie qu'il s'est aperçu qu'il n'y avait pas d'escalier. On peut toujours accepter d'avoir l'air ridicule, rester sur place, demander à l'éclusier de remplir de nouveau, remonter à bord et laisser le niveau d'eau descendre ensuite. Ou alors, on choisit d'impressionner sa meilleure moitié et, n'écoutant que son courage, on descend, les deux mains sur une glissière, le pied gauche sur la partie inférieure et le pied droit tendu pour se recevoir. Et… ça s'est très bien passé, Fabi a été très impressionnée et Pierre très content de lui, surtout qu'il sait maintenant que les noix ne sont pas formidables.
Un peu plus loin, nous nous retrouvons à deux dans une écluse. Enfin plutôt à trois, avec Sam'pousse et Sam'Bott (sic) Deux péniches (38,5 x 5,05 m) qui prennent beaucoup de place dans le sas d'une écluse, et une  commerce ça va plus vite que nous et c'est pressée (il prévoit de faire Joigny- rouen en trois jours !) Ça nous encourage pour rester à Villeneuve-sur-Yonne, belle halte déjà découverte l'an dernier.

Nous sommes arrivés samedi après-midi à Migennes et y sommes restés jusqu'à mardi. Ce soir, nous nous sommes arrêtés à Gurgy, un tout petit village, une halte champêtre et un bateau anglais à chaque bout !

Aucun commentaire: