Woodenwidget

images à cliquer

samedi 6 août 2011

Demi-tour !

Escale à Clerval où nous nous attendions à plusieurs pontons et plein de bateaux !
      Après un voyage sans histoire en compagnie d'un svlet qui bat pavillon allemand, nous sommes arrivés à Clerval à midi sonnante au clocher comtois à l'impérial de l'église pendant que le svlet continuait. L'hélice a brassé un peu de gravier en arrivant car le ponton a si peu de mouillage qu'officiellement il est fermé. Ce que nous ne découvrirons qu'après avoir bien amarré la belle Ivanka. Mais ça va, elle flotte, dans peu d'eau mais elle flotte !

Un peu de vocabulaire s'impose ici. Un svlet  est un bateau hollandais à l'avant camus, relevé légèrement (pensez à une tête de bouledogue français, sans les plis !). Un clocher à l'impérial, c'est un clocher d'ici. Il ne faut pas oublier que pendant longtemps ces terres faisaient partie de la Germanie et il en reste au moins la forme des toits des églises. Pour le reste, l'architecture a sans doute beaucoup souffert au cours des guerres du XXe siècle car il reste peu de maisons intéressantes et très souvent en mauvais état. Quant au mouillage, c'est la quantité d'eau qu'on a sous la quille dans une rivière (rappel :  en mer, c'est l'endroit où l'on peut jeter l'ancre).

Le lendemain, 5 août, le temps étant gris et frais (hélas ça n'a pas duré !) nous avons entrepris une randonnée de 6 km sur les falaises environnantes (montée à 250 m au-dessus du village). On nous avait promis des chamois. Fabi en a aperçu trois, ombres qui s'enfuyaient entre les arbres. Moi j'ai vu (et senti) des moustiques minuscules et des limaces énormes. Bon, c'était une belle balade entre de superbes hêtres et des mûres pas mûres.

Aujourd'hui, 5 août, nous avons rangé la couette d'hiver…
      Et demain, nous faisons demi-tour, retour vers Dole.

Sont où les chamois ?…

Clerval, temps gris et frais

Des monstres vous dis-je !

Serre-livres de pierre, à Clerval.