Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 19 juillet 2012

Richardménil > Toul>Nancy

Nous nous arrêtons donc à Toul parce qu’une semaine sans connexion internet c’est absolument invivable !… et qu’on ne vienne pas me rappeler que nous avons vécu sans l’internet pendant plusieurs centaines de milliers d’années : c’est invivable, point !
    La dernière écluse du canal des Vosges nous fait descendre de 7m. mais on change de paysage : les écluses sont immenses et Ivanka se sent toute petite.
Vous croyez que ça m'impressionne ?

Les vantaux s'ouvrent à une lenteur majestueuse

Ces bollards, ces bollards !… (n'oubliez pas de cliquer sur les photos).

    Le port de Toul est tout neuf, il sent encore la peinture, tellement neuf d’ailleurs que… l’internet est installé mais il n’est pas encore connecté, donc il ne fonctionne pas !… (Rappel : c’est pour ça que nous nous arrêtions ici !). Allons, tant pis. Le bassin est agréable, il y a quelques magasins et une boulangerie pas très loin et… Mc Donald pour le WIFI. Après vérification, l'accueil à l'office de tourisme est toujours aussi peu chaleureux…
Le Port de France, à Toul.

    Maintenant que nous avons parcouru le canal des Vosges dans toute sa longueur, de Corre à Neuves-Maisons, les souvenirs qui nous resteront de ce beau voyage ne seront pas les villages, ni les églises, ni les villes (cette région frontalière à tant souffert de multiples conflits européens qu’on peut parler de miracle quand on voit des bâtiments de plus cent ans d’âge !). Dans nos souvenirs, ce qui restera ce seront les arbres. Forêts de hêtres, platanes ou frênes au cordeau, des arbres plus beaux les uns que les autres, forts, hauts, majestueux se succèderont dans notre mémoire.

    Nous voilà donc à Champigneulles, banlieue de Nancy où Pierre a des amis qui nous invitent à dîner. Le port compte trois pontons de bonne longueur où l’amarrage est facile. Sur le quai en pierre on remarque quelques bornes avec des prises électriques. Mais non, ne rêvez pas : on ne peut pas se brancher ici. Comme si on n’avait pas envie que les visiteurs s’arrêtent… Curieux, non ?
    Après enquête auprès des commerçants proches du port, je confirme qu’ils ne verraient aucun inconvénient à ce que nous restions quelques jours dans leur gentille commune. Mais la mairie ne semble pas du tout intéressée. Il parait que ces bornes électriques qui ressemblent tant aux bornes qu’on rencontre dans les ports, sont destinés aux commerçants du marché hebdomadaire. Il paraît — dixit la mairie — que c’est la VNF qui ne veut rien faire. Eh bien, tant pis, puisqu’ils ne veulent pas que nous restions nous ne sommes pas restés. Le lendemain  nous partions pour Nancy où  nous sommes arrivés après une heure de route sans histoire.

Première impression de la Place Stan' … Argh ! en arrière-plan un petit train !…

Aucun commentaire: