L’Ivanka se couvre de draps blancs censés faire obstacle au soleil et piéger les quelques souffles d’air qui frisent à peine la surface d’un canal impassible et glauque.
On se lève, on a chaud ; on fait trois pas, on est en nage ; on s’allonge et la fatigue vous plombe : il fait trop chaud, quoi.
Nous sommes restés deux jours et demi à Lagarde, mais demain nous partirons aux aurores (les écluses ouvrent à 07 h 00), puisque de toute façon il fait aussi chaud ailleurs !
En attendant (en attendant quoi ?… l’hiver pardi !…) nous jouons aux entomologistes amateurs. Fabi a découvert une drôle de bestiole sur le passavant tribord. C’est à la fois bizarre, inquiétant et beau !… Un insecte comme nous n’en avons jamais vu. Dès qu’on le touche il s’immobilise pour ressembler à une feuille morte, je suppose. Vu de près, ses petits yeux, rapprochés de chaque côté d’un nez à ridiculiser Cyrano, nous fixent avec une sorte d’intensité anxieuse. On dirait qu’il se demande si, pour nous, il est mangeable… Mais non, a pas peur, nous ne voulons que te prendre en photo !
Ce que nous fîmes avant de le déposer délicatement dans l’herbe du quai en lui souhaitant bonne chance. Et maintenant, quid de la bébête ? Nom ? Origine ? Profession ?…
Et c’est là qu’intervient l’internet magique grâce auquel tous les ignares du monde peuvent se donner la main en se félicitant.
On l’a trouvé : Dites bonjour à Nepa Cinerea !
Comptez 4 cm d'un bout à l'autre ! |
C’est une sorte de grande punaise aquatique qui peut même attrapé des alevins et dont la piqure est vraiment douloureuse ! Heureusement qu'on ne l'a pas touchée… Quant à sa longue et fine queue c'est en fait un siphon caudale par lequel elle respire. Autrement dit, elle a le nez là où vous, vous avez…, la brave bête !
… Si seulement demain il pouvait neiger !…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire