Bien sûr, pour nous gens du Sud-Ouest, l’idée de l’hiver strasbourgeois effraie un peu, mais tous ces gens ont l’air de s’y faire sans trop de problèmes et une serveuse de restaurant qui a vécu à Blaye nous a confirmé que les Alsaciens ne sont pas des Esquimaux ! Ils trouvent quand même qu’en général ça manque de soleil !
Strasbourg, la ville des vélos. Des pistes cyclables partout, les trottoirs autorisés, les sens interdits pas interdits, etc… Un paradis pour les cyclistes, surtout que, ne se prenant ni pour Rome ni pour Paris, Strasbourg est plate, pas de côtes : que du plaisir comme on dit aujourd’hui !…
J'adore ! |
Les maisons à colombage sont connues, les toits, à étages multiples et lucarnes abondantes, pittoresques, la Petite France peuplée de Japonais (et autres!). Mais grâce à Martine et Bahiyyih, une amie de longue date, nous avons pu découvrir des quartiers plus éloignés du centre touristique qui paraissent aussi agréables à vivre; Ça manque de cigognes en ville, reproche Fabi qui ne rêve que de ça ! Mais on en a aperçues quelques-unes dans un parc et découvert un troupeau (dix !… douze !… ) dans un champ avant d’arriver.
Des troupeaux comme ça ? C'est pas dans le Sud-Ouest ! |
Curieusement, ce que je n’aime pas ici c’est la cathédrale ! Je la trouve lourde, inélégante, prétentieuse, mal vieillie. Et surtout, surtout, le détail qui tue : l’intérieur plutôt sombre n'est éclairé que par … des boutiques de bondieuseries lourdesques qui ne contribuent pas à créer l’ambiance idoine…
Heureusement que les Alsaciens et les Alsaciennes ont l'accent… alsacien, ça console de beaucoup de choses. Et les bâtiments de l'Europe sont impressionnants. Même le ciel semble plus beau sur l'Europe qu'en vrai. La crise ? Quelle crise ?…
ciels d'Europe |
Nous restons encore ici pendant deux jours.
2 commentaires:
Oui mais il y a un intrus dans votre champ de cigognes ...
LG
.. on va à Colmar !
Enregistrer un commentaire