Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 24 octobre 2012

Ici, on aime les ouettes !


Pompey n’est pas ce qu’on appelle un village pittoresque. Et pourtant, ce dont nous nous souviendrons en y repensant c’est d’y avoir rencontré des ouettes.
On sent bien qu'elles ne sont pas d'ici, non ?

Courageuse ou curieuse ? 
Les ouettes contemplant le soleil couchant


Et la Moselle s'endort à Pompey

Nous avions déjà rencontré une ouette, solitaire, au bord de la Marne, vers la Ferté-sous-Jouare, et nous en avions gardé un souvenir ému ; pensez-donc ces oiseaux viennent d’Égypte !

Tout ça à cause des Anglais. Souvenirs de vieux militaires rassis rentrant fourbus, cassés et imbibés au pays et voulant se souvenir dans les brumes natales des horizons dorés de la lointaine colonie ? Sans doute. Mais en ce qui concerne l’Europe, les ouettes d’ Égypte viennent d’Angleterre. Échappées de leur parc ou de leur cage, elles se répandent lentement en Europe. Et elles sont charmantes. Voyez un peu : admirez ces pattes longues et d’un rose indien si particulier, ces plumes mordorées, vertes au croupion (Ah ! un croupion vert !), cette aile à l’extrémité d’un noir profond et au dessus marron glacé, ce ventre d’un gris si doux qu’on aimerait y enfouir les doigts, cet œil curieux, fardé comme pour aller au bal et ce bec rose pâle qui rappelle la patte, comme  un sac à main des chaussures chez l’élégante. 
Nous ici, on aime les ouettes !

Aucun commentaire: