Woodenwidget

images à cliquer

mercredi 24 octobre 2012

Pont-à-Mousson


Partis de la halte de Pompey au matin par un temps gris et froid, nous arrivons, après trois écluses immenses à Pont-à-Mousson sous le soleil, dans un petit port agréable, une échancrure dans la rive entourée de roseaux, qui nous rappelle un peu la Hollande.

En route, nous avons croisé un nombre inhabituel de hérons, perchés dans les branches ou pataugeant dans la boue des berges, le cou tendu et l’œil en éveil. Parfois, d’un coup d’aile, ils nous coupent la route de gauche à droite ; parfois c’est de droite à gauche et je ne me souviens plus du sens de ces auspices ; lequel est positif, lequel négatif ? Ah !… c’est bien la peine qu’ils se fatiguent ces pauvres petites bêtes pour nous prévenir de ce qui nous attend !

Ce qui nous attend ce sont de grandes écluses de I76 m de long sur 12 de large. Quelle tristesse de prendre ces grandes écluses seuls ! D’un côté, on a toute la place et on peu batifoler, mais de l’autre on se souvient des écluses de même taille en Hollande ou en Belgique, pleines à craquer de bateaux grands et petits, qui avaient ainsi un petit air de fête. Ici, ce sont de grandes (très grandes!) piscines vides et fraîches.  Heureusement, dans l’après-midi, nous avons vu passer cinq gros gabarits du commerce. Il y a encore du trafic sur la Moselle ; c’est juste qu’ils ne sont pas aussi matinaux que nous !…

Sacrée piscine ! Et je ne vous montre pas la totalité !


Pont-à-Mousson à l’air d’être une ville dynamique et à l’office du tourisme, comme à la capitainerie, l'accueil des Mussipontaines est ce qu’il doit être: charmant et efficace. On a envie de rester.

Le port de Pont-à-Mousson.
La place Duroc, avec ces «cormières » qu'on trouve du nord au sud.




Aucun commentaire: