Ne cherchez pas Lucilinburhuc est le premier nom du Luxembourg et ça voudrait dire le petit chateau.
Le Luxembourg ?
Le Luxembourg ?
D’abord c’est plus propre qu’en France. Pourtant, il y a 39 % d’étrangers dans la population du pays et jusqu'à 60 % dans la population de la capitale. Mais c’est plus propre qu’en France. Comme quoi, ceux qui disent…
Le Luxembourg ? Ensuite ce sont les maisons peintes. Mais peintes avec des couleurs que les Italiens peuvent toujours s’accrocher ! Vous en avez en gris, en gris bleu, en taupe, en rose, en rose fané, en rose bonbon, en rose beurck ; vous en avez en bleu éblouissant, en bleu fatigué, en vert effrayant, en vert pomme, en jaune pisseux, en jaune citron, en rouge rouge, en rouge bordeaux, en marron. Des maisons colorées, quoi !
Nous les avons découvertes, ces maisons, le long de la route qui nous conduisit, en bus, jusqu’à la capitale. Une ville impressionnante, construite de chaque côté de profondes vallées qui nécessitent des ponts incryables. Des bâtiments cossus, bourgeois, parfois sévères d’allure, mais plutôt agréables,– et propres !
Bon, la gastronomie luxembourgeoise (celle que nous avons goûtée) ne nous a pas impressionnés : le collet fumé sur son lit de fèves des marais, par exemple… était un peu roboratif et même, soyons francs ! lourd. D’ailleurs, nous n’avons pas pas pris de dessert, c’est vous dire !
Au retour, toujours par bus, nous sommes revenus jusqu'à Remich. Craignant de ne pas saisir toute la subtilité des horaires des bus dominicaux entre Remich et Schwebsange, nous avons préféré rentrer à pied : 4 km le long de la rivière. Ça nous a permit de compter le nombre de Porsches, de Mercedes, d’Audi et de Jaguars (les marques sont fournies par Fabi) et de regretter de n’avoir pas pris de dessert, parce qu’après 4 km à pied sous un soleil qui se décide enfin à chauffer un peu, ça creuse !
1 commentaire:
Bonjour les amis,
Un brin injuste les propos sur la propreté.
Aujourd'hui les municipalités ont fait de gros efforts.
Allez dans le nord maintenant et retourner en arrière de trente ans.
Vos remarques devraient plutôt s'appliquer à la Belgique.
Les communes s'en b.......
Amicalement.
Yvan du Bel-Ami
Enregistrer un commentaire