Woodenwidget

images à cliquer

jeudi 11 avril 2013

Record battu !


    Après vérification, nous avons battu notre record de distance en une journée : 48 km, de Schwebsange à Sarreburg. Pourquoi foncer comme des fous ? À cause de la météo. On annonce pour demain mardi 9, des forts vents sur toute la France et la frontière n’arrête rien ! Or comme le vent est l’ennemi du batelier, nous préférons rester dans un port pour y être à l’abri et du vent et des remous que provoquent les énormes péniches croisées sur la Moselle et sur la Sarre.
    Car oui, la Moselle c’est fini. Nous étions avalant, nous sommes devenus montant. La première écluse : 11,50 m ! passée en compagnie d’une grosse mémère (pour changer). Puis nous cherchons le port de Sarreburg où l’on nous a recommandé de nous arrêter. 
Heureusement qu’il y a quelques bateaux qui animent un peu le coin, sinon le port paraît abandonné. Paraît seulement, car cinq minutes après notre arrivée le responsable du club arrive. Il repartira cinq minutes après avoir empoché un chèque de 19, 80 € pour une nuit, ce qui est très cher ! Surtout que nous devons nous brancher à une borne plus loin car la plus proche ne fonctionne pas et que l’eau est toujours coupée. Et pas de ristourne possible pour autant ! Pas du tout protégés du sillage des péniches de passage parce qu’amarrés à l’entrée du port, nous repartirons demain.

    …Le lendemain, nous avons fait 500 m. et nous nous sommes amarrés sur la rive gauche, où l’on ne paie que 10 €/jour sans électricité, certes, mais sur un ponton plus propre. Mieux amarrés, les grosses mémères ne nous feront aucun mal !
    La « responsable » du ponton qui vient prendre son écôt est un personnage extraordinaire : Iris. Anciennement mariée à un militaire français il lui en reste un vocabulaire… détonnant : Ce chien, il est con ! Ah ! ce bordel !… rien à foutre, etc. : comme au pays, quoi ! Restée un quart d’heure à boire un café à bord, Iris et son dynamisme nous a épuisés ! Fabi l’a accompagnée à Lidl, elle en est revenue sur les genoux ! Nous l’ajoutons à notre tableaux de phénomènes rencontrés au cours de nos voyages, juste à côté de Serge de Schwebsange !
Des maisons, des couleurs…
La célèbre cascade de Saarburg.
La célèbre IRIS de Saarburg.


Saarburg et son château.

    Cherchant en vain un hotspot (inconnu à Saarburg), Iris a mis sur le coup deux de ses connaissances et je te cherche une adresse par-ci et je te trouve un café par-là. Ces gens sont adorables !
Sinon, nous attendions le vent anoncé par la météo, c’est la pluie (annoncée aussi par la météo) qui est arrivée. Ça n’arrête pas. Donc nous nous arrêtons. Et Saarburg est un joli village typique. 
    Ah ! une confirmation : en Allemagne on ne parle qu’allemand ! Quelques-uns parle un peu d’anglais et beaucoup par ici, l’italien (les Italiens). Or l’allemand, c’est difficile à comprendre quand on ne l’a jamais appris !
    Heureusement qu’on avait Iris !

Aucun commentaire: