Woodenwidget

images à cliquer

mardi 23 avril 2013

Marie, Jean-Luc, Matthieu et nous autres.

     Lundi 22 avril nous avions rendez-vous avec ces amis français (rencontrés grâce à ce blog) dans la ville allemande de Trèves où nous avons mangé dans un restaurant italien. Ça existe, l'Europe !

     Faut vous dire qu’il y en a quelques-uns de restaurants italiens et de marchands de glace italiens au point de se demander quelquefois en voyant les façades pastel des maisons si on ne s’est pas trompé de pays. Mais non, c’est bien l’Allemagne, c’est bien Trèves cette grande ville romaine aimée puis abandonnée par Constantin, l’empereur.
     La cathédrale est belle dans son style dépouillé de roman précoce, malgré les ajouts baroques inévitables semble-t-il ici. Juste à côté, l’église gothique de Notre-Dame crée l’impression qu’on est comme au « Salon De l’Église » et qu’on vient y choisir son style de bâtiment. 
     Plus loin, la basilique romaine devenue dans sa sobriété et son volume immense une église protestante impressionnante d’austérité grandiose. Elle est gâchée par une sorte de pâté de foie à la décoration de saindoux… un exemple du style rococo qui fait mal au bon goût ; enfin, à mon sens du bon goût. Honnêtement, si ce style rococo était situé plus loin, seul, on pourrait peut-être l'admirer, au moins pour la qualité de la réalisation. Mais l’avoir plaqué sur la façade d’une basilique romaine… je préfère retenir mes doigts sur le clavier. 
     Un peu plus loin, juste avant les vignobles, on découvre de grandes arènes plutôt bien conservées. On y voit les coulisses, c’est-à-dire le dessous de la piste et on peut imaginer les gladiateurs attendant là-dessous d’affronter les lumières de la piste.
     Au final une agréable journée de tourisme que nous avons eu le plaisir de partager avec l’équipage de l’Aton rythme. Merci, c’était très sympa. On ne sait pas quand nous nous retrouverons : ils partent en direction de Berlin et nous sommes arrêtés à Sarreguemines.  Bonne route !



Trèves. Place du marché.

On rentabilise : devant l'Agneau,
à droite le cadran solaire !
Vous avez vu où ils ont placé les orgues !



Même quand il n'y a personne, on dirait qu'il y a quelqu'un !
Jean-Luc : J'ai encore de s piles ?
Marie : Bon, on va visiter quoi maintenant ?
Mathieu : Alors, c'est pour quand cette glace ?

Aucun commentaire: