Woodenwidget

images à cliquer

mardi 16 juillet 2013

Le canal de la Sarre

     Alors que nous approchons de l’extrémité sud du canal de la Sarre (dit aussi canal des Houillères) on peut lui trouver trois caractéristiques :
    C’est un canal latéral qui ne dit pas son nom ; on n’y trouve que des écluses dans le même sens ; c’est-à-dire, soit on est montant, soit on est avalant, comme le latéral à la Loire par exemple. Il est vrai que là où nous sommes, amarrés juste après l’écluse n°2, à l’ombre malingre, mais bienvenue, de quelques frênes éparpillés, assourdis par les chants des pinsons et des merles, la Sarre ici, tout près de sa source, n’est qu’un frêle filet d’eau. C’est sans doute pourquoi on n’a pas appelé ce canal le latéral à un ruisselet…
    Mais on pourrait l’appeler le canal des hérons courageux. Alors que partout ailleurs les hérons, qui trempent leur long cou emmanché d'un long bec dans l’eau trouble des canaux de France et d'ailleurs, s’envolent au passage d’un bateau, ici, aucun ne s’est enfui à notre vue. Au pire il se recule d’un pas ou deux. Bravo !
Bon, celui-là nous snobe un peu, mais la plupart ne nous quittaient pas des yeux.


    Enfin c’est un canal qui, pratiquement tout au long de son cours sinueux, domine la campagne environnante. Ce n’est pas unique sans doute, mais c’est rare sur pratiquement toute la longueur.
     Ce canal traverse beaucoup de belles forêts où l'on aperçoit souvent la silhouette d'un chevreuil effarouché et des villages lorrains avec de vieilles (et rares) maisons à colombage et de larges trottoirs où les fermiers entassaient jadis avec fierté le symbole de leur richesse : le fumier !

Comme sur le canal du Midi, mais ils ne sont pas malades, eux !

Ferme du XVIIIe siècle. Combien de guerres a-t-elle connues ?

Trottoirs à fumier devenu parkings à voitures ; un progrès ?

Aucun commentaire: