Woodenwidget

images à cliquer

vendredi 9 août 2013

Le dimanche à Ligny…

    Le dimanche à Ligny, c’est concert offert au parc. Petit groupe régional contrebasse, synthétiseur et une chanteuse. Programme : des chansons que tout le monde connaît, comme l’indiquait une spectatrice. Trenet, Nougaro, Piaf… vous voyez le genre : rien de neuf, mais au moins on sait que c’est bon ! Après-midi agréable sous la fraîcheur incroyablement apaisante du feuillage des nombreux tilleuls. On en oubliait qu’il faisait très chaud !

On en frissonne rien qu'à regarder !

Le lundi matin nous quittions Ligny-en Barrois. Bon port, avec tout le confort, peu coûteux, un personnel agréable et serviable, bonne pâtisserie, les commerces indispensables. À recommander !
    Ce jour-là nous avons fait 20 km et passé dix-neuf écluses sous un soleil mexicain.
C’est beaucoup, surtout quand il fait 35° à l’ombre et que 4 de ces écluses n’ont pas fonctionné correctement, ce qui veut dire au moins 15 minutes de perdu par écluse. Nous étions donc heureux d’arriver à Bar-le-Duc, Préfecture de la Meuse, ville réputée pour la qualité de son architecture Renaissance notamment.

Arrivée à Bar-le-Duc. Deux ponts-levants, ça promet !…
    Mais certainement pas réputée pour la qualité de sa halte fluviale : 20 m de quai occupés par un bateau australien de même longueur, trois petits pontons très courts, installés en biais pour les rendre inutilisables pour des bateaux avalants, et c’est tout. Un panneau annonçant :
NOUS NE VOULONS PAS DE TOURISTES FLUVIAUX ICI ! 
serait à peine plus efficace.

    Nous avons donc été obligés de continuer, malgré la chaleur de plus en plus insupportable, jusqu’à la halte suivante qui nous offrit un bout de quai, le reste du bateau reposant dans les herbes de la berge. Nous sommes à Fains-les-sources.
    Mme Maginot, la boulangère chargée de recevoir notre écot, est aimable et très serviable. Les copains qui, toutes les fins d’après-midi à la même heure se réunissent sur le banc sont accueillants et plein d’humour et deux bateaux sont basés ici à l’année. Un endroit charmant gâté par la proximité de la voie ferrée sur laquelle les trains de marchandises et le TGV font un bruit assourdissant.

Les copains d'abord !

6 août
Étant retournés à Barlduc, comme nous l’a prononcé un éclusier, nous avons fait les touristes. Montée un peu raide vers la haute ville pour découvrir un grand panorama sur la vallée de l’Ornain. Quelques belles maisons, certaines pittoresques, une église avec d’intéressantes sculptures (bon, je suis en vacances, je ne vais pas vous faire le guide !) et surtout des rues vides. Vides. Pas un touriste à l’horizon, enfin, si, peut-être une dizaine dans la matinée. Si le port était mieux aménagé, serait-ils plus nombreux ?…

8 août

Nous sommes partis de Fains-les-sources au matin pour nous arrêter, neuf écluses et onze km plus loin. À noter que le quai est indiqué sur la carte du mauvais côté du canal.

Aucun commentaire: